Patrouille du busard

Présentation de la Patrouille

2012-07-24-12-11-43.jpg

La patrouille du Busard est issue de la 1ère Eguilles. Ses couleurs sont le noir et le gris comme les ailes de son totem. Son cri de patrouille est Busard à... l'affût !!!

WE du 10-11 décembre

Ce samedi 10 le Busard s'est retrouvé presque au complet à Puyricard pour un WE sur le secourisme. Après avoir montés la tente, nous avons rencontré le médecin du Roy d'Écosse (CP) qui cherchait activement des hommes prêts à aller soigner les soldats dans la guerre qui se prépare contre l'anglois. Tout d'abord, il nous dit passer des tests sportifs, afin que nous prouvions que notre condition physique était excellente. Un dérouillage fut donc animé par notre sportif-secouriste François. Revenu au camp, le médecin avait faim, et c'est pourquoi nous lui avons servis un petit goûter. Puis, nous avons fait un feu malgré le bois mouillé, pour nous réchauffer en ce mois de décembre. 

Le médecin a alors commencé a nous apprendre les gestes de premiers secours, ce qu'il appelle le PSC1. Il nous a ainsi appris ce qu'il faut faire en cas de malaise à la vue de l'anglois, de chute de cheval (traumatisme), de brûlures dûes à l'huile que jetterait l'ennemi sur nos valeureux soldats de l'Écosse libre, d'étouffement en cas d'ingestion de nourriture angloise, d'arrêt cardiaque provoqué par la musique angloise, de perte de connaissance non pas a la vue de l'ennemi mais de sa laideur, de plaies causées par des flèches ennemies ou des épées, voire même d'hémorragies externes ou internes. Ce brave médecin nous a même appris les numéros des cors à appeler en cas d'accident.

 

 

Après tout cet enseignement, nous avons dîné un succulent poulet basquaise suite à quoi nous avons fait une veillée anecdotes dans laquelle chacun a raconté ses aventures. Nous nous sommes ensuite couchés et endormis rapidement.

Le dimanche nous nous sommes levés et après avoir petit déjeunés, nous avons fait commencés commencés a réviser avec les aspirants leur cérémonie de promesse et avons appris un chant. Suite a quoi nous sommes allés à la messe. Oscar et Malo ont servis la messe et a la fin, nous avons fait une vente de gâteaux. Nous sommes ensuite retournés au lieu de campement pour déjeuner. Après que la HP ai fait la vaisselle, le médecin a organisé des cas pratiques afin de tester nos connaissances et pour savoir si on avait bien retenu les enseignements de la veille. A chaque fois, il prenait une personne qui jouerait la victime, lui expliquait ce qu'elle avait a faire et appelait ensuite les autres. Un seul patrouillard était évalué à chaque fois, les autres regardaient. A la fin de chaque cas, il reprenait avec nous les ponts importants et corrigeait au besoin les erreurs.

Ce WE fut je pense riche d'enseignements et permis au candidat raider Cyprien, le CP de transmettre ses connaissances au travers du rôle du médecin et de jeux.

François Villa, SP du Busard

 

WE du 15-16 octobre

La patrouille du Busard s'est retrouvée presque au complet e samedi 15 octobre à Puyricard pour son premier WE sous la tente de l'année. Elle accueille également un membre en plus : elle compte donc désormais 7 patrouillards enjoués et motivés.

Ce WE avait pour but de préparer le défi technique Cimes, qui est axé sur la transmission et le raid. 

Après avoir monté la tente, nous avons installé le bivouac et creusé un trou à eaux grasses. Le topographe Malo nous a ensuite expliqué comment fonctionnait un azimut et une triangulation, et comment les réaliser. Nous nous sommes ensuite entraîné a cela, suite à quoi nous avons goûté.

Le jeu a ensuite pu débuter. Deux équipes furent formées; la première était composée de François et Artus et la deuxième était composée d'Alexis, Malo et Oscar. Le but était tout d'abord de cartographier la zone où nous nous trouvions en réalisant un croquis topographique, ce qui a permis d'apprendre cette technique aux 3 aspirants. Une fois cette tâche réalisée, les deux équipes sont venues me rejoindre au bivouac pour que je puisse juger et apporterez des corrections à leur travail. J'ai ensuite indiqué sur leur carte 6 points auxquels ils devraient ensuite aller. À chacun de ces points se trouvait un fragment de message crypté qu'ils allaient recueillir. L'ensemble de ces fragments, une fois traduits et mis dans le bon ordre, formèrent une phrase. Ils durent ensuite me trouver grâce à la position a laquelle ils étaient et un azimut à suivre. Ils me trouvèrent, non sans mal, après un certain nombre de minutes de recherche dans la forêt.

Cela permis de mettre en pratique les techniques apprises en début d'après-midi et de les assimiler, car celles ci se révéleront sans aucun doute lors de notre raid Cimes.

Après cela nous avons fait a manger et diné. Juste après, une veillée de patrouille animée par le CP fut l'occasion d'apprendre de nouveaux chants et de revoir des techniques de veillée pour les prochains WE de troupe. Nous sommes ensuite aller nous coucher.

Le dimanche, après avoir petit déjeuner, la patrouille est allée à la messe a Puyricard. Une fois revenus, on a déjeuné et après avoir fait la vaisselle, nous avons rangé tout le bivouac. On a ensuite pu s'exercer pendant près d'une heure à la transmission, autre axe de notre défi technique Cimes. On s'est ainsi fait passer des messages en morse sonore, grâce à un sifflete et en sémaphore. Cet exercice avait pour but de montrer à tous les patrouillards ce qu'il y aura à faire lors de la transmission pendant le raid. Chacun a pu s'entraîner à émettre le message comme à le recevoir et à le traduire.

Ce WE fut riche d'enseignements pour préparer au mieux le défi technique et effectuer quelques modifications afin que tout soit parfait.

Cyprien, CP du Busard

Première sortie de patrouille

Ce dimanche 25 Septembre, le Busard s'est rétrouvé à 9h pour la première activité de l'année aux Pinchinats. Après être allés à la messe, nous avons fait une vente de gâteaux etpet de calendriers a la sortie. Nous nous sommes ensuitedensuite vers le lieu de l'activité. Pour commencer, notre sportif-secouriste François a animé un dérouillage dans la colline, ce qui nous a permis de découvrir le beau lieu qui nous accueillait. Le CP a ensuite présenté à la patrouille le projet de tenter l'aventure Cimes afin que chacun progresse cette année, ce à quoi tous les patrouillards ont répondu joyeusement et favorablement. Il a donc émis les différentes idées de défis techniques et missionnaires pour que la patrouille choisisse ensemble les meilleurs et les plus réalisables. Notre défi techniques sera donc un raid avec une transmission multiples le soir du bivouac et notre défi missionnaire un WE a la Ste Baume d'accueil des pèlerins et d'autres missions qui permettront de témoigner de notre foi et du scoutisme que nous vivons.

Après cela, nous avons déjeuné et fait une petite sieste au soleil pour digérer.

Après cette petite sieste le second a animé une session chant ce qui a permis d'apprendre aux nouveaux notre beau chant de troupe et nos chants favoris.

On s'est ensuite entraîné a la main plate, petit jeu amusant de lutte, qui permet de se souder et qui développe un esprit de camaraderie fort.

Le WE s'est fini à 16h30. Nous avons ainsi pu faire connaissance et intégrer pleinement Malo, notre aspirant.

Cyprien, CP du Busard

Membres de la patrouille

1ere.jpg Cyprien BERNARD 

Chef de patrouille - 4ème année à la troupe

Poste d'action:  Liturgiste

Niveau de départ: 1ère Classe 

Objectifs de l'année: Raider, Cimes et brevets majeurs

cyprien.bernard2007@gmail.com

2nde.jpgFrançois VILLA

Second de patrouille - 4ème année à la troupe

Poste d'action: sportif-secouriste

Niveau actuel: 2nde Classe

Objectif de l'année: 1ère Classe et brevets majeurs 

 

Alexis COUILLAUD 

Troisième - 3ème année à la troupe

Poste d'action: intendant-cuisinier 

Niveau de départ: promesse

Objectif pour l'année: 1ère Classe

 

 

Gabriel LECOMTE

Quatrième - 2ème année à la troupe

Poste d'action: boute-en-train 

Niveau actuel: promesse

Objectif pour l'année: seconde classe

Oscar DESFORGES

Cinquième - 1ère année à la troupe

Poste d'action: messager

Niveau actuelaspirant

Objectif pour l'année:  promesse

Malo TAISNE

Sisième  - 1ère année à la troupe

Poste d'action: cartographe/topographe

Niveau actuel: aspirant

Objectif pour l'année: promesse 

 

Artus DESOMBRES

Septième : 1ère année à la troupe

Poste d'action: pionnier

Niveau actuel: aspirant

Objectif pour l'année: promesse

Deuxième weekend de patrouille (2021-2022)

Ce weekend du 6-7 Novembre 2021, la patrouille du busard à fait son deuxième weekend de patrouille pendant lequel elle à fait une sortie spéléologie à la Grotte des Rampins.

Déroulement du weekend :

-14h30: rdv au parking du Creps pour faire du covoiturage jusqu'à la grotte 

-15h30 : prière de début de weekend puis installation des affaires dans le camp à proximité de la grotte

-16h00: topo sur le déroulement du weekend, les régles de sécurité à adopter dans la grotte et préparation des équipements pour y entrer (casque, lampe frontale, affaires chaudes, corde, bottes...)

-17h00: la patrouille du busard entre dans la grotte des Rampins : malgré l'humidité, température plus chaude qu'à l'extérieur , présence de flaque d'eau, des goutes d'eau coulent des murs et du plafond, présence de racine même si on est à plus de 20 métres de profondeur, présence de papillon de nuit, de chauve-souris et d'insectes divers, il y a beaucoup de chambres et de cavité plus ou moins étroite, présence du reste d'une corde sortant d'une de ces cavité menant sûrement à l'extérieur...

-19h30: on sort de la grotte puis on se change et on prépare le repas

-20h30 : on mange puis on fait la prière du soir et on vat ce coucher

-7h00: réveil, prière du matin, petit déjeuner puis on se prépare pour aller à la messe

-8h00: on vat à la messe à 1h du lieux de bivouac

-9h30: messe jusqu'à 11h

-12h00: on prépare le repas puis on mange et on se repose jusqu'à 14h

-14h00: on fait les croquis de la grotte et on trie les photos

-15h30 : on range les affaires sous la pluie même si il a fait beau pendant le reste du weekend puis prière de fin du weekend

-16h00: on rentre en covoiturage jusqu'au parking du Creps puis chacun rentre chez soi à 17h00

 

 

Img 20211110 162754 564Img 20211110 163434 510

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Received 1485069088552969

 

Img 20211106 185908 3Img 20211106 183843 3

Premier weekend de Patrouille (2021-2022)

Ce weekend du 23 et 24 octobre, la patrouille du busard à réaliser son premier weekend de patrouille de l'année. Même si beaucoup de scout manquer à l'appel, le weekend c'est déroulé sans encombres, dans la joie et bonne humeur.

Déroulement de weekend :

-Arriver 14h30 aux campement de Rognes

-Prière de début de weekend puis installation des affaires dans le camp(tente,sac...)

-Explication du déroulé du weekend et de l'année puis réponses aux questions des nouveaux

-15h15 début des activités :création d'un tableau des noeuds, création d'une échelle en corde, réalisation d'un atelier topographie,préparation et répétition de la cérémonies de promesse.

-17h30 départ vers la messe  à Rognes, guider par l'aspirant Gabriel lecomte

-18h30 début de la messe avec Joshua Santiago et Gabriel lecomte en servant de messe et Matthieu Azéma en lectures

-19h30 fin de la messe et retour au camp

-après confection d'un feu qui permet de façon sécurisée de manger chaud à tous les repas du weekend, nous avons mangé vers 20h10 puis nous avons fais la vesselle avec de l'eau chaude, nous avons fait une prière du soir et sommes allés nous couchervers 21h

-réveille 8h, prière du matin, déroullage et petit déjeuner

-9h30 début des activités :jeu pour apprendre les lois et les principes scout, jeu sur la géographie de l'europe, entrainement bataille de foulard ,main plate et embuscade.

-12h00 préparation du repas et temps de repos puis vecelle à l'eau chaude

-14h00 reprise des activités : réalisation un carnet de code et de signes et révision des noeuds, lois, principes, technique, cérémonies vue pendant le weekend

-15h40 "démontages expess" puis 16h00 conseils de patrouille avec prière avant et après 

-16h20 fin du weekend

Received 733655650905839

Received 244765050856933Received 955314841750277

Événements (2021-2022)

  • Nouveau weekend de patrouille :

Nouvelles sortie du 5 décembre 14 h 30 au 5 décembre 18h. Eh oui, malheureusement avec le COVID, notre weekend scout c'est transformer en sortie scout.Mais sela nous à pas empêché de nous amuser et de nous revoir car tous été là en plein forme sauf Alexandre serge qui était malade (nous lui souhaitons un bon rétablissement)

Historique

  • Camp Alpes de Haute-Provence 2005
  • Camp Pyrénnées 2006
  • Camp don Bosco Bretagne 2007
  • Camp Lozère 2008 - Flots: Camp, Concours cuisine, Installations et Grand jeu.
  • Camp de Pâques Ganagobie 2009 - Flots: Camp, Concours cuisine et Exploration.
  • Camp St Véran (Queyras) 2009 - Flots: Camp, Concours cuisine, Installation, Grand jeu et Exploration.
  • Camp St Hippolyte-du-Fort 2010 - Flots: Concours cuisine et Veillée.
  • Camp Forez 2011 - Flots: Concours cuisine et Olympiades.
  • Camp Jumelé Loire 2012 - Flots: Concours cuisine, Veillée et Esprit de patrouille.
  • Camp de Pâques Puyricard 2013 - Flots: Camp, Grand jeu.
  • Camp St-Véran 2013 - Flots: Grand jeu et Esprit de patrouille
  • Camp Montmelat 2014 - Flot: Esprit et Mystere.
  • Camp Jumelé Beaujolais 2015 - Flot: Grand Jeu.
  • Camp Nautique Dordogne 2016 - Flot: Nautisme Navigation, Exploration, Esprit de Patrouille.
  • Camp Lozere 2017 - Flot: Esprit, Veillée
  • Camp Volvic 2018 -
  • Fermeture de la Patrouille 2019
  • Réouverture de la Patrouille en 2020
  • Camp Nautique Fontgombault 2021 - Flots: Camp, Nautisme construction, Esprit de Patrouille
  • Camp Jumelé St-Véran 2022 - Flots: Camp, Exploration, Concours cuisine, Installation 

 

Patrouille cime 2009-2010

Patrouille cime 2010-2011 

Partouille cime 2012-2013

Patrouille cime 2017-2018                 

Patrouille cime 2021-2022                                                                                                                                                                                                                          

 


Les HP

  • 2001-2002 - CP : Jean Soubeyran
    Second : Arnaud Chavanis (?)
  • 2002-2003 - CP : Arnaud Chavanis
    Second: Basile de Feraudy
  • 2003-2004 - CP : Arnaud Chavanis (?)
    Second: Basile de Feraudy (?)
  • 2004 - CP: Basile de Feraudy
    Second : Germain Gavuzzo
  • 2005 - CP: Matthieu Chareton
    Second : Jérôme Crozat
  • 2005-2006 - CP : Matthieu Chareton
    Second: Jérôme Crozat 
  • 2006-2007 - CP : Matthieu Chareton 
    Second: Matthieu de la Bretesche
  • 2007-2008 - CP : Charles Goullioud 
    Second: Thomas Chareton
  • 2008-2009 - CP : Clément Gumilar 
    Second: Hugues T'kint de Roodenbeke
  • 2009-2010 - CP : Clément Gumilar (Cime)
    Second: Thomas Chemin
  • 2010-2011 - CP : Clément Gumilar (Cime) 
    Second: Thomas Chemin
  • 2011 - CP : Thomas Chemin
    Second: Martin Chareton
  • 2012 - CP : Martin Chareton
    Second: Antoine Roussel
  • 2012-2013 - CP : Martin Chareton (Cimes)
    Second: Antoine Roussel
  • 2013-2014 - CP: Martin Hervé
    Second: Rémy Allardi
  • 2014-2015 - CP : Pierre Vaganay
    Second: Constantin Mathieu

  • 2015-2016 - CP : Constantin Mathieu (ORION)
    Second: Tanguy Bourillot

  • 2016-2017 - CP : Tanguy Bourillot (Cimes, VIRGO)
    Second: Donatien de Gervillier

  • 2017-2018 - CP : Donatien de Gervillier
    Second: Paul Henry
  • 2020-2021 - CP : Matthieu Azéma (ORION)
  • Second: Jean Nicollet
  • 2021-2022 - CP : Matthieu Azéma(Cimes,LEO)
  • Second: Maxime  Hermann-Flory

HenrygHP

  • 2006-2007 - CP: Matthieu Chareton - Second: Emmanuel de la Bretesche
  • 2007-2008 - CP: Charles Goullioud - Second: Thomas Chareton
  • 2008-2009 - CP: Clément Gumilar - Second: Hugues T'kint de Roodenbeke
  • 2009-2010 - CP: Clément Gumilar - Second: Thomas Chemin
  • 2010-2011 - CP: Clément Gumilar - Second: Thomas Chemin
  • 2011-2012 - CP: Thomas Chemin - Second: Martin Chareton
Flot-Busard1.jpg

Commentaire

Si vous êtes passés par cette patrouille, laissez un commentaire, une anecdote, ci-dessous pour enrichir le Livre d'Or de la Patrouille.