Que faire en patrouille

 

En début d'année, le Chef de Troupe communique le programme d'année, dans lequel un certain nombre de week-ends sont réservées pour des activités de patrouille. Mais que faire lors de ces week-ends ?

Tout d'abord, les activités doivent être l'occasion de faire progresser chacun des garçons, en lui permettant de franchir des épreuves de classe et de badges. S'inspirer du livret de progression "Pistes" est donc une excellente idée, à la fin de l'activité le CP peut donc signer les épreuves correspondantes.

Ensuite, les activités de patrouille sont l'occasion de progresser en patrouille, et le livret de progression "Constellatio" est là pour ça. Réaliser les épreuves ou les défis proposés sont ainsi l'occasion de progresser ensemble, et cela est valorisé dans le Grand Jeu d'Année mais aussi lorsque la patrouille se confrontera aux autres lors des week-ends de troupe. La réalisation de défis en commun est aussi l'occasion de développer l'esprit de patrouille, qui rendra la patrouille plus forte.

Les activités de patrouille sont aussi l'occasion de faire prendre à chacun sa place dans la patrouille. Chaque scout a une responsabilité particulière liée à son poste d'action (un jeu sur le secourisme doit être confié au PA secouriste de la patrouille même s'il c'est sa première année, auquel cas le CP pourra l'aider dans la préparation ou l'animation). Chaque scout doit se sentir non seulement utile mais indispensable pour sa patrouille à chaque activité.

 

 

En bref

Les activités de patrouille sont : 

fleches-1.jpgactives : on ne reste pas au local, en général on bouge. Tous participent.

fleches-1.jpgintéressantes : prévoir des activités, des chants et des jeux nouveaux et variés. Prévoir une activité de reserve en cas d'imprévu.

fleches-1.jpgresponsabilisantes : chaque scout devrait avoir préparé son activité et en avoir exercé la responsabilité.