Le pic du Chamois

Historique des HP

  • 2006-2007 - CP: Benjamin Clémenceau
    Second: Charles Goullioud 
  • 2007-2008 - CP: Benjamin Clémenceau
    Second: Rémi Magendie
  • 2008-2009 - CP: Rémi Magendie
    Second: Hadrien d'Ambly
  • 2009 - CP: Rémi Magendi
    Second: Florian de Trétaigne 

(2010 - Fermeture de la patrouille)

  • 2010 - CP: Florian de Trétaigne (réouverture)
    Second:  Martin Chareton

(2011 - Fermeture de la patrouille)

  • 2011-2012 - CP: Robin Gumilar (réouverture)
    Second: Tanguy Simon 
  • 2012-2013 - CP: Tanguy Simon
    Second: Pierre Gumilar 
  • 2013-2014 - CP: Pierre Gumilar
    Second: Louis-Marie Charmetant 
  • 2014-2015 - CP: Pierre Gumilar
    Second: Louis-Marie Charmetant 
  • 2015-2016 - CP: Louis-Marie Charmetant
    Second: Nicolas Vaganay
  • 2016-2017 - CP: Louis-Marie Charmetant
    Second: Nicolas Vaganay
  • 2017-2018 - CP: Nicolas Vaganay
    Second: Albéric Gauvain
  • 2018-2019 - CP: Albéric Gauvain
    Second: Alexis Joubert
  • 2019-2020 - CP: Alexis Joubert
    Second: Matthieu Azéma
  • 2020-2021 - CP: Alexis Joubert
    Second: Martin Gauvain
  • 2021-2022 - CP: Martin Gauvain
    Second: Pierre Morillon puis Jean Salès

Capture c

Après la fermeture de cette patrouille, faute d effectifs scouts…le Chamois fit son retour à la première Aix en Provence un peu plus tard en 2011, pour réaffirmer ses valeurs et faire respirer la bonne foi des garçons qui la composaient. C’est Robin Gumilar qui avait charge d’âme de ses scouts durant l’année de réouverture épaulé de son second Tanguy, qui deviendra à son tour Chef de patrouille. Avec quelques Cimes, cette patrouille accueillera d’autre et d’autre cp (que j’ai moi-même connus) qui ont été de bonnes sources d’inspiration dans ma progression scoute, notamment mon premier CP. L’une des grandes vertus au Chamois et ce qui fait sa force, c’est la bonne entente quotidienne entre chaque patrouillard, car je n’ai connu que très peu de conflit au sein des patrouillards en l’espace de 4ans ! Pour en venir à cette année, la patrouille du Chamois constituée de 7 garçons tous conscients du niveau demandé et engagés dans cette épreuve visant les Cimes, vont se montrer réactifs, rigoureux, organisés et précis dans leur travaux. Cela sous-entend :

 Une organisation irréprochable dans la préparation des prochains week-ends, patrouille ou troupe, en prenant soin de responsabiliser chacun des patrouillards d’une tâche relative à leur poste d’action (intendance, bans préparés en amont, veillée/ ou sketch, etc…).

 Maintenir une bonne gestion de son parcours scolaire parallèlement a sa vie scoute de sorte qu’il n’y ait pas d’empiètement d’une activité sur l’autre.

 Faire jaillir la volonté de ses parents dans l’implication au sein du mouvement (transport, encourager son enfant, régler l’intendance, répondre aux mails du cp).

A présent, le cadre est posé, les défis le sont tout autant. La progression, le dépassement et la volonté siègeront tout au long de l’année. Ma seule crainte: les conditions sanitaires par rapport à la bactérie COVID-19 pouvant entraîner un confinement… j’espère malgré tout, pouvoir faire grandir mes garçons, les entraîner dans une aventure pour remplir ma vie du service de mes frères et que ma patrouille vive la Loi scoute sans réserve.

Alexis Joubert - Chef de Patrouille 

Témoignage Secouriste - RAIDER JOUBERT

Secourisme

"Cette journée était très enrichissante pour moi, car j’ai pu en tant que Scout de la première Aix en Provence, superviser et protéger un lieu lors d’un DPS. Nous étions le Samedi 15 Mai à une inauguration d’un restaurant Marseillais où rodait un grand bain de foule susceptible de provoquer un accident type malaise, conflits, mouvement de foule et autres. La chef de Post me donnait des directives comme surveiller les alentours, rassurer les personnes âgées, observer les troubles fêtes et bien d’autre. Je suis content de mettre senti utile quant à ma présence sur le lieu qui se devait d’être encadré pour éviter les averses... 

je recommande évidemment à chacun de s’engager au sein d’associations comme l’ordre de Malte car ma Chef de poste n’arrêtait pas de me sensibiliser à ce sujet comme quoi “les effectifs d’engagements dans des associations sont en chute libre” ce qui est une course à la crise pour ce type de secteur. Néanmoins le personnel était très bien veillant, j’ai pu faire des grandes rencontres et enfin étendre mon expérience dans le domaine du Secourisme." A recommencer.

 

ALTIUS ET LONGIUS

 

Alexis JOUBERT - CP du CHAMOIS