ALEXANDRE III DIT LE GRAND (AUGUSTIN M.)
Roi de Macédoine à la mort de son père Philipe II, il devient ensuite également par ses conquêtes pharaon d’Egypte et Grand roi de Perse. Charismatique et divin, sa personne assure a elle seule l’unité de l’empire. Il meurt de maladie, laissant l’empire dans le désarroi le plus profond.
ALEXANDRE IV (ARTHUS P.)
Fils du précédent, il hérite de la couronne de son père à sa mort. Trop jeune pour régner, il doit attendre sa majorité pour gouverner réellement. Malheureusement, il est assassiné la veille de sa majorité.
PERDICCAS (GERAUD N.)
Doyen respecté des généraux d’Alexandre, il ne participe pas aux conquêtes mais gouverne la Macédoine et la Grèce au nom de l’empereur durant ses expéditions. Il devient régent de l’empire à la mort d’Alexandre, mais, trahi par ses généraux et ses soldats, il est dépossédé du pouvoir et exilé en Grèce, où il est attaqué par les cités rebelles.
EUMENE DE CARDIA (GABRIEL G.)
Originaire de Thrace, Eumène de Cardia est le seul non-macédonien de l’entourage d’Alexandre. Il occupe la fonction de chancelier impérial, s’occupant des actes administratifs du conquérant. Sous la régence de Perdiccas, il occupe une place centrale, mais doit fuir à la chute de celui-ci. Il profite de la mort d’Antipater pour revenir en grâce et cherche alors à récupérer une province.
ANTIPATER (MAYEUL C.)
Général très expérimenté et respecté par les autres officiers, il a servi dans les guerres de Philippe II, le père d’Alexandre le grand. Il mène la fronde contre Perdiccas en Egypte, et devient alors à son tour régent de l’Empire. Souhaitant exercer personnellement le pouvoir, il fait assassiner Alexandre IV, mais est tué en représailles par Antigone le borgne.
ANTIGONE dit le BORGNE (THOMAS J.)
Général d’Alexandre, il commence sa carrière sous les ordres du roi Philippe II de Macédoine. Il occupe les fonctions de satrape de Grande Phrygie puis participe à la rébellion contre Perdiccas à l’issue de laquelle il agrandit ses possessions. Après avoir assisté impuissant au meurtre d’Alexandre IV, il tue le traître Antipater et devient le nouvel homme fort de l’ancien empire.
SELEUCOS (FOUCAULD C.)
Général d’Alexandre, il commande d’importants détachements d’infanterie dans les campagnes militaires du Conquérant.
D’abord fidèle à Perdiccas lors de la révolte des généraux, il se rallie finalement aux rebelles et agrandit ses territoires. A la mort d’Antipater, il est dépossédé de certaines de ses possessions au profit d’Antigone.
PTOLEMEE (AUGUSTIN M.)
Général d’Alexandre, il est fait satrape d’Egypte lors du premier partage. Avec Antipater et Antigone, il mène la révolte contre Perdiccas. Il parvient à conserver l’Egypte malgré la montée en puissance d’Antigone.
ANDROMAQUE (TIMEO S.)
Officier dans l’armée d’Alexandre, il se distingue en Hyrcanie avec son régiment. A ce titre, il est nommé satrape de cette province par l’empereur Alexandre le grand.
CARANOS (CYPRIEN B.)
Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape de grande Phrygie par Perdiccas.
MENEDEME (PAUL D.)
Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment de boucliers d’argent.
NICANOR (BAPTISTE G.)
Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape de Cilicie et de Pamphilie à l’avènement d’Antipater.
MENIDAS (FRANCOIS V.)
Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape d’Arménie par Perdiccas, et récupère la petite Médie après la mort d’Alexandre IV.