La succession d'Alexandre le Grand (2023-2024)

IVe siècle avant notre ère. Le roi de Macédoine Alexandre III dit le Grand, fils de Phillipe II, a conquis en une dizaine d'années un empire immense, menant ses troupes en Grèce, en Asie Mineure, en Perse, en Egypte, en Mésopotamie, et jusqu’aux rives de l’Indus.
Tout semble sourire au jeune conquérant de 32 ans établi à Babylone, sa capitale. Sa personnalité charismatique et son caractère divin subjugue les peuples du plus vaste empire qui soit. En 323 avant notre ère, sa femme donne même naissance à un fils, le futur Alexandre IV. Avec un tel héritier, la pérennité de l’empire est déjà assurée.
Alexandre dispose de généraux de grande valeur : leur doyen, Perdiccas, gouverne la Macédoine en l’absence d’Alexandre ; les autres le suivent dans ses conquêtes : ils ont pour nom Ptolémée, Séleucos, Eumène, Antigone le Borgne, Lysimaque ou encore Antipater, ancien général de son père.
Alexandre peut également compter sur les soldats d’élite macédoniens appelés boucliers d’argent. Il en existe 5 régiments autonomes placés sous le commandement des commandants Ménédème, Andromaque, Nicanor, Caranos et Ménidas.
Tout semble tranquille dans cet immense empire en pleine expansion, mais d’immenses bouleversements sont à venir.

PERSONNAGES

ALEXANDRE III DIT LE GRAND (AUGUSTIN M.)

Roi de Macédoine à la mort de son père Philipe II, il devient ensuite également par ses conquêtes pharaon d’Egypte et Grand roi de Perse. Charismatique et divin, sa personne assure a elle seule l’unité de l’empire. Il meurt de maladie, laissant l’empire dans le désarroi le plus profond.

ALEXANDRE IV (ARTHUS P.)

Fils du précédent, il hérite de la couronne de son père à sa mort. Trop jeune pour régner, il doit attendre sa majorité pour gouverner réellement. Malheureusement, il est assassiné la veille de sa majorité.

PERDICCAS (GERAUD N.)

Doyen respecté des généraux d’Alexandre, il ne participe pas aux conquêtes mais gouverne la Macédoine et la Grèce au nom de l’empereur durant ses expéditions. Il devient régent de l’empire à la mort d’Alexandre, mais, trahi par ses généraux et ses soldats, il est dépossédé du pouvoir et exilé en Grèce, où il est attaqué par les cités rebelles.

EUMENE DE CARDIA (GABRIEL G.)

Originaire de Thrace, Eumène de Cardia est le seul non-macédonien de l’entourage d’Alexandre. Il occupe la fonction de chancelier impérial, s’occupant des actes administratifs du conquérant. Sous la régence de Perdiccas, il occupe une place centrale, mais doit fuir à la chute de celui-ci. Il profite de la mort d’Antipater pour revenir en grâce et cherche alors à récupérer une province.

ANTIPATER (MAYEUL C.)

Général très expérimenté et respecté par les autres officiers, il a servi dans les guerres de Philippe II, le père d’Alexandre le grand. Il mène la fronde contre Perdiccas en Egypte, et devient alors à son tour régent de l’Empire. Souhaitant exercer personnellement le pouvoir, il fait assassiner Alexandre IV, mais est tué en représailles par Antigone le borgne.

ANTIGONE dit le BORGNE (THOMAS J.)

Général d’Alexandre, il commence sa carrière sous les ordres du roi Philippe II de Macédoine. Il occupe les fonctions de satrape de Grande Phrygie puis participe à la rébellion contre Perdiccas à l’issue de laquelle il agrandit ses possessions. Après avoir assisté impuissant au meurtre d’Alexandre IV, il tue le traître Antipater et devient le nouvel homme fort de l’ancien empire.

SELEUCOS (FOUCAULD C.)

Général d’Alexandre, il commande d’importants détachements d’infanterie dans les campagnes militaires du Conquérant.
D’abord fidèle à Perdiccas lors de la révolte des généraux, il se rallie finalement aux rebelles et agrandit ses territoires. A la mort d’Antipater, il est dépossédé de certaines de ses possessions au profit d’Antigone.

PTOLEMEE (AUGUSTIN M.)

Général d’Alexandre, il est fait satrape d’Egypte lors du premier partage. Avec Antipater et Antigone, il mène la révolte contre Perdiccas. Il parvient à conserver l’Egypte malgré la montée en puissance d’Antigone.

ANDROMAQUE (TIMEO S.)

Officier dans l’armée d’Alexandre, il se distingue en Hyrcanie avec son régiment. A ce titre, il est nommé satrape de cette province par l’empereur Alexandre le grand.

CARANOS (CYPRIEN B.)

Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape de grande Phrygie par Perdiccas.

MENEDEME (PAUL D.)

Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment de boucliers d’argent.

NICANOR (BAPTISTE G.)

Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape de Cilicie et de Pamphilie à l’avènement d’Antipater.

MENIDAS (FRANCOIS V.)

Officier dans l’armée d’Alexandre. Il commande un régiment. Il est fait satrape d’Arménie par Perdiccas, et récupère la petite Médie après la mort d’Alexandre IV.

CHAPITRE 1 : A LA CONQUETE DE L’ HYRCANIE (14-15 octobre 2023)

Alors qu’Alexandre et les boucliers d’argent campent près de Babylone, le général Antipater apprend que les peuplades montagnardes de l’Hyrcanie
(actuel Iran et Turkménistan) se sont rebellés contre l’autorité de l’empereur en massacrant des fonctionnaires impériaux. Il se presse donc de réveiller les boucliers d’argent afin qu’ils l’aident à rassembler les généraux, éparpillés dans la capitale Babylone, avant de se rassembler devant la tente d’Alexandre pour l’informer de la nouvelle.
Mécontent d’être réveillé et refusant d’être forcé à agir par les évènements, le divin Alexandre renvoi les boucliers d’argent à leurs campements. A nouveau consulté le lendemain, Alexandre est cette fois-ci décidé : cet affront doit être lavé dans le sang. Afin de venger la mort de ses envoyés, le roi décide de reprendre le contrôle de l’Hyrcanie. Alexandre mène donc ses fidèles troupes pour une expédition punitive immédiate, qui tourne très rapidement à l’avantage des macédoniens dont les régiments investissent les villes hyrcaniennes, malgré les magies obscures des habitants.
Afin de récompenser la bravoure de son régiment, Alexandre nomme Andromaque satrape d’Hyrcanie.

CHAPITRE II : LA MORT D’ ALEXANDRE - VELOS (2/3 DECEMBRE 2023)

La rumeur enfle dans les rangs des boucliers d’argent. Alexandre serait malade, à la dernière extrémité. Rassemblés par Séleucos, les régiments se présentent devant le chancelier Eumène de Cardia pour voir le roi des rois. Eumène cherche tout d’abord à leur interdire l’accès, mais devant la force de volonté des officiers, il avoue la maladie du conquérant. Les généraux Antipater et Séleucos chargent alors les boucliers d’argent de rechercher des plantes médicinales pour soigner Alexandre. Malheureusement, malgré leur périple aux quatre coins de l’empire, Alexandre est déjà mort quand les soldats parviennent à la tente du roi des rois. A cette occasion, les soldats découvrent Perdiccas, chiliarque de l’empire, qui se proclame régent et récupère l’anneau impérial. En effet, l’héritier Alexandre IV est trop jeune pour régner, laissant la réalité du pouvoir aux nombreux généraux ambitieux qui avaient accompagné
le conquérant dans ses expéditions militaires. Le chancelier Eumène, un proche de Perdiccas, explique le fonctionnement du nouveau pouvoir : chaque général deviendra satrape, c’est-à dire gouverneur d’une province. Pour autant, certains généraux comme Antipater ou Antigone le borgne craignent de se voir confier des provinces mineures, eux qui se considèrent comme les généraux les plus méritants. Ils cherchent alors à s’adjoindre les services des boucliers d’argent pour conquérir des provinces et ainsi mettre la pression sur Perdiccas pour qu’il leur concède des satrapies majeures. Après de rapides combats, Perdiccas trouve un accord avec les généraux rebelles, et leur concède des satrapies importantes, tout en donnant également une satrapie majeure à son allié Eumène. De même, Perdiccas confie des satrapies à certains officiers des régiments (Caranos et Ménidas).

CHAPITRE III : LA CHUTE DE PERDICCAS (10/11 FEVRIER 2024)

Le régent Perdiccas ne cesse de renforcer et étendre son pouvoir, ce qui irrite les autres généraux qui se considère tous égaux, qui craignent également qu’il ne s’empare du pouvoir impérial. Face à ce qu’ils perçoivent comme une menace, Antipater (satrape de Grèce et de Macédoine), Antigone le borgne (satrape de Grande Phrygie) et Ptolémée (satrape d’Egypte) décident de se rebeller contre le régent. A cette fin, ils enlèvent Alexandre IV, et le conduisent chez Ptolémée, en Egypte. Face à la rébellion, Perdiccas convoque les boucliers d’argent, vétérans des guerres d’Alexandre, pour mener une expédition en Egypte. L’objectif ? Récupérer Alexandre IV et punir les traîtres. Mais en secret, les généraux rebelles s’assurent du soutien de plusieurs régiments de l’armée de Perdiccas, notamment ceux de Caranos et de Médénème. Alors que les premiers combats font rage, Séleucos, satrape de Babylonie ainsi que le régiment d’Andromaque, abandonnent Perdiccas pour combattre du côté des rebelles. La situation des combats devient alors confuse, chaque régiment luttant pour s’emparer des attributs du pouvoir : la couronne d’Alexandre et l’anneau impérial. La mutinerie des troupes de Perdiccas amène toutefois ce dernier à la défaite. Les généraux rebelles l’envoient alors en exil en Grèce, et procèdent à un nouveau partage, où leurs possessions sont renforcées. Antipater, devenu régent, est également nommé tuteur du jeune Alexandre IV. Boucliers d’argent et diadoques sont rassurés par l’imminence de la majorité d’Alexandre IV, garantie solide de l’unité de l’Empire.

Carte trame 2023 2024

CHAPITRE IV : TRAHISON (6/7 AVRIL 2024)

Pour la première fois depuis la mort du conquérant, le destin semble enfin être clément pour l’empire. En effet, la majorité d’Alexandre IV n’est plus qu’une question d’heures. Pour sécuriser le couronnement, le régent Antipater mobilise toutefois les boucliers d’argent, car il craint une manœuvre d’Eumène de Cardia, l’ancien chancelier impérial, en fuite depuis la chute de Perdiccas. L’état d’esprit général est d’ailleurs quelque peu troublé par des missives provenant de Grèce : les cités, soumises jadis par Alexandre le grand, remettent désormais ouvertement l’ordre impérial en cause, et s’attaquent à Perdiccas, l’ancien régent qui y avait été envoyé en tant que gouverneur.

Dans un premier temps, les boucliers d’argent – sous la direction d’Antigone le borgne – essaient de débusquer les réseaux d’espions d’Eumène. Mais ces messages les intriguent, puisqu’Eumène les prévient d’une entrevue secrète prévue pour le soir même, qui pourrait menacer le couronnement prévu le lendemain. Intrigués, les valeureux soldats se dissimulent pour assister à cette rencontre. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent Antipater, le régent, en train de se procurer un poison mortel auprès de son alchimiste pour tuer leur souverain ! Médusés, ils assistent impuissants au déroulement du plan machiavélique du régent, dont ils apprennent en plus que c’était lui, Antipater, qui avait empoisonné Alexandre le grand ! Tout devient alors clair : la mort d’Alexandre III, la guerre contre Perdiccas, l’empoisonnement d’Alexandre IV : tout n’était que le résultat de la quête insatiable d’Antipater : le pouvoir. Après avoir tué de sang froid le jeune héritier de l’empire, Antipater semble tout puissant. Mais c’était sans compter Antigone le borgne, qui – sous le choc – tue Antipater d’un coup d’épée. La situation est alors confuse : il n’y a plus ni roi ni régent, rien qui ne maintienne l’unité de l’empire ! Antigone profite du désordre dès le lendemain pour envahir les territoires de ses voisins, notamment Séleucos, avec l’aide des boucliers d’argent, que la loyauté semble avoir déserté. Rien ne va désormais plus dans l’empire, où les régiments s’affrontent sans foi ni loi pour le compte de généraux avides de pouvoir.

 

 

 

CHAPITRE V : LE PARTAGE - FÊTE DES ANCIENS (25-26 mai 2024)

 

CHAPITRE VI : LA PROPHETHIE DE L'ORACLE - CAMP JUMELE (Juillet 2024)