Patrimoine

Patrouilles

La 1re Aix-Eguilles a vu l'existence de nombreuses patrouilles au cours de son histoire, voici les noms de celles dont on a encore des traces comme de celles qui ne sont que légendes (les noms soulignés sont ceux des patrouilles actuellement ouvertes):

AIGLE

Aigle Royal

BUSARD

Busard à l'affût

CHAMOIS

Agile comme un chamois

COQ

?

LÉOPARD

Léopard vif et agile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
                   

LOUP

Loup ardent

LYNX

?

MUSTANG

Mustang fougueux

TIGRE

Tigre toujours plus fort 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Traditions

veillee-en-pat.pngLE BANQUET GAULOIS

Comme dans la BD des deux célèbres Gaulois, un grand banquet réunit toute la troupe et les propriétaires le dernier soir du camp d'été. 

Cette soirée autour du feu est l'occasion de se remémorer les meilleurs - et les moins bons - moments du camp à travers une veillée durant laquelle chaque scout se voit remettre une médaille. Celle-ci pointe un aspect, une mésaventure, une particularité du scout qui est particulièrement ressortie pendant le camp.

Les chefs s'occupent de la conception des médailles des CP; les CP de celles des chefs et des Seconds et les Seconds du reste de la troupe.


 LE FLOT DU CUL-DE-PAT' D'HONNEUR

marche.png

Lors de la remise des flots à la fin du camp d'été, la 1re Aix-Eguilles remet un flot à celui que la maîtrise considère être le Cul-de-pat' le plus méritant. Il ne s'agit pas de récompenser celui qui s'est le plus mis en avant mais celui qui a toujours vécu l'idéal scout pendant le camp bien que celui-ci soit son premier.

Liste des Cul-de-pat' d'Honneur depuis la création de ce flot:

2008: Martin C.
2009: Pierre B.
2010: Pierre G.
2011: Rémy A.
2012: Louis-Marie C.
2013: Terence D. S. 


rampe-au-sol.png

LE FURET

Lors du grand camp d'été, un scout est désigné par la maîtrise pour être le "furet". Son rôle est de récupérer - sans être vu - dans les coins de pat' ce que les chefs lui demanderont en échange d'une récompense. Le principe étant que le furet ne doit ramener aux chefs que des objets qui ne sont pas rangés à leur place pour pousser les scouts à avoir leur coin de patrouille toujours bien rangé. 

Si une patrouille par la voix de son CP découvre le furet, elle gagne la récompense de celui-ci et un nouveau furet est désigné.

Le furet peut changer de nom au fil des thèmes de camp (ex: le papoose pour le thème des indiens).


LA JOURNÉE SAINT-GEORGES

st-georges1.png

Saint Georges a été choisi par Baden Powell pour être le Saint Patron du scoutisme et plus particulièrement de la branche verte (les éclaireurs).

C'est pour cette raison que le district d'Aix-en-Provence se réunit tous les ans l'occasion d'une journée où les routiers et les maîtrises organisent différents stands de techniques scoutes (montage de tente les yeux bandés, transmission, etc.) pour des équipes rassemblant à la fois des louveteaux, des louvettes, des guides et des éclaireurs.

Cette journée est habituellement organisée le 8 mai.

 

 



L'explo dont vous êtes le héros - 2013

logo-exploaigle.jpg


Lors du camp d'été 2013 à Saint Véran, la patrouille de l'Aigle a décidé d'innover en rendant un rapport quotidient sous la forme d'un livre dont le lecteur est le héros.

Pour son originalité et sa qualité, nous avons décidé de retranscrire la partie écrite de ce rapport sur le site de la troupe. 

Si vous vous sentez l'âme d'un explorateur, alors cette explo est faite pour vous. Pour démarrer, cliquer ici.

 


 

La Quête du Roi Ours - 2014

logo-quete-roi-ours.png
Tout au long de l'année scoute 2014, un Grand Jeu est organisé sur le thème de la Légende du Roi Arthur.

Avant chaque weekend de troupe, les scouts ont un certain nombre d'énigme à résoudre permettant de gagner des informations sur les activités à venir et la suite du fil rouge.

Pour accéder à la page de la Quête du Roi Ours cliquez ici.


 

×