L'indépendance de l'Ecosse (2023-2024)

En ce début de XIVème siècle, l’Ecosse, jadis un royaume indépendant, est tombé sous la tutelle du roi d’Angleterre Edouard Ier. Face à l’invasion anglaise venue du Sud, le Royaume d’Ecosse est bien démuni : il n’y a plus de roi, et de nombreux nobles se sont ralliés aux envahisseurs. Pourtant, une armée écossaise menée par William Wallace a tenu les Anglais en échec à plusieurs reprises, redonnant de l’espoir à tout le Peuple. Hélas, le héros Wallace a été capturé. Jugé, emprisonné à la sinistre tour de Londres, il a été torturé, puis décapité, et enfin découpé en morceaux. L’Ecosse n’a plus de chef, plus d’armée. L’état de déliquescence du pays est tel que les deux prétendants au trône ont été contraints de faire allégeance au roi anglais. Les clans sont divisés, le pays est en ruine, sous la tutelle d’Anglais arrogants et méprisants qui pillent les maigres ressources sur lesquels les paysans affamés comptaient pour survivre.
Voici le sinistre tableau sur lequel commence notre histoire, celle d’une épopée qui mènera l’Ecosse jusqu’à la victoire et à la paix, sous le règne d’un de ses plus grands rois : Robert de Bruce.

LES CLANS
Voici les quatre clans d’Ecosse qui soutiennent Robert de Bruce :

Les clans trame 2022 2023LES GRANDS PERSONNAGES

William Wallace : Chef de guerre écossais, Gardien de l’Ecosse, il mène ses troupes à la victoire à la bataille de Stirling mais est finalement défait, capturé et exécuté. Son exécution raffermit le sentiment national écossais

Robert de Bruce (Mayeul C.) : Seigneur écossais, Gardien de l’Ecosse et prétendant au trône, rival de John Comyn qu’il assassine avant de se revendiquer la couronne. Couronné roi, il mène le combat pour l’indépendance de son pays.

John Comyn : Seigneur écossais, Gardien de l’Ecosse et prétendant au trône comme Robert de Bruce, il est finalement tué par ce dernier.

Aymar de Valence (Alexis J.) : Chef de guerre franco-anglais, beau-frère de John Comyn, il a reçu du roi d’Angleterre Edouard Ier les pleins pouvoirs face à Robert de Bruce. Il écrase l’armée écossaise à Methven mais est battu avec le roi Edouard à Bannockburn.

William de Lamberton (Tanguy B.) : Evêque écossais, Gardien de l’Ecosse aux côtés de Bruce et de Comyn. Favorable à l’indépendance, il soutient Bruce dans son combat contre les Anglais.

Édouard Bruce (Foucauld C.) : Petit frère de Robert de Bruce. A l’avènement de son frère comme roi, il est titré comte de Carrick et participe au conseil de guerre écossais.

Angus MacDonald (Gabriel G.) : Seigneur écossais, allié de Robert Bruce. C’est chez lui que le roi va trouver refuge pendant l’hiver. Par la suite, il accompagne le roi dans ses campagnes.

Alexander MacDougall (Matthieu A.) : Seigneur écossais, parent de Comyn. Grand rival de Mac Donald pour le contrôle des Highlands, il s’oppose à Robert de Bruce, jusqu’à combattre du côté des Anglais, à Methven et à Bannockburn.

Ruaidhrí Mac Ruaidhrí (Erwan K.) Chef de clan possédant des terres dans les Hébrides et espion à la cour du roi d’Angleterre, il rejoint l’armée écossaise avant la bataille de Bannockburn.

Edouard d’Angleterre (Géraud N.) : Roi d’Angleterre, il mène ses troupes en Ecosse afin de mater la reconquête du royaume par Robert Bruce, mais est défait en combat singulier à Bannockburn.

Le comte d’Edesse (Matthieu G.) : Seigneur de l’état latin de Terre Sainte, il trahit les armées écossaises venues lui prêter main forte et pend un moine qui l’avait démasqué. Il est finalement arrêté et jugé.

CHAPITRE 1 : LE RASSEMBLEMENT DES CLANS (1/2 OCTOBRE 2022)

1305. Alors que la nouvelle de l’exécution de William Wallace se répand dans tout le pays, de grands seigneurs écossais se réunissent sous la direction de l’évêque William de Lamberton pour arbitrer la querelle entre les deux prétendants au trône : Robert de Bruce et John Comyn. Mais en réalité cette rencontre est un piège organisé par le fourbe Aymar de Valence, au service du roi d’Angleterre. En effet ce dernier en profite pour dérober la pierre du destin, sans laquelle aucun roi d’Ecosse ne peut être sacré. Robert de Bruce, dans sa fureur, tue Comyn qu’il croit responsable du vol, et se proclame Roi des Ecossais, jurant de récupérer la pierre pour être sacré. Les quatre principaux clans écossais (Mar, Douglas, Murray & Seton) lui rendent hommage.

Pour obtenir les faveurs de Robert Bruce, les clans entrent en rivalité pour retrouver la pierre du destin. Dans un premier temps ils attaquent de nuit le castel d’Aymar de Valence, mais ce dernier – même prisonnier – n’accepte de rendre la pierre qu’en échange des quatre autres pierres magiques d’Irlande (la pierre du destin étant la cinquième). Puisque Robert de Bruce refuse de faire usage de la torture, les clans n’ont d’autre choix que de partir à la recherche des pierres magiques. Leur rivalité les poussent à se battre entre eux pour leur possession dans le plateau de la forêt magique. Une fois toutes les pierres magiques récupérées, Aymar procède à l’échange, et donne la pierre du destin au clan le plus méritant : le clan Murray. Son chef, Paul, la donne alors à Robert de Bruce, qui le fait seigneur de Dumfries.

CHAPITRE 2 : LE COURONNEMENT DE BRUCE (19/20 NOVEMBRE 2022)

Puisque la Pierre du Destin a été retrouvée, les clans écossais se réunissent à Scone pour le couronnement de Robert de Bruce. C’était sans compter sur l’arrivée impromptue d’Alexandre McDougall, frère ennemi d’Angus McDonald et parent de John Comyn que Robert de Bruce avait tué et qui lui avait valu d’être excommunié. McDougall – pourtant patriote écossais – refuse la légitimité de Bruce, quitte à pactiser avec les Anglais qu’il avait pourtant combattu jadis. Juste après le couronnement du roi, McDougall rallie à sa cause les clans Douglas et Mar et s’oppose à l’armée royale, composée des clans loyalistes : Murray et Seton. Après de violents affrontements, l’armée royale sort vainqueur et le roi Robert, dans sa clémence, gracie les clans félons. McDougall demande une ordalie : un combat singulier contre le meilleur guerrier de l’armée royale, les clans concourent alors dans diverses épreuves physiques pour déterminer leur meilleur élément : il s’agira de Jean, chef du clan de Mar, qui espère ainsi racheter sa trahison. Le combat, qui a lieu à Dalrigh, est éprouvant mais finalement McDougall sort vainqueur, et parvient ainsi à sauver sa vie.

Mais à la fin du combat, McDougall apprend que ses agissements n’étaient qu’une diversion permettant à l’armée d’Aymar de Valence d’attaquer par surprise le gros de l’armée écossaise à Methven. Accablé par la nouvelle, le roi Robert constate qu’il ne dispose pas des forces nécessaires pour continuer la lutte, il ordonne la dispersion des clans et se réfugie sur les terres d’Angus McDonald pour passer l’hiver.

CHAPITRE 3 : BANNOCKBURN - REVENANTS (4/5 MARS 2023)

Après de longs mois d’hiver où les clans ont pu restaurer leur forces, le roi Robert ordonne de reprendre l’offensive. Il rassemble les clans à Loudoun Hill, où ils recoivent les rapports des espions de Ruaidhrí Mac Ruaidhrí, un seigneur allié infiltré à la cour d’Angleterre. Les nouvelles sont alarmantes : lors de la fête des cygnes, le roi Edouard a adoubé des centaines de jeunes écuyers pour partir en Ecosse. L’arrivée de Ruaidhrí Mac Ruaidhrí, bien qu’ayant capturé Robert de Clifford, ne suffit pas à dissiper les doutes dans l’armée écossaise.
Alors que le roi Robert nomme Bryan, chef du clan Seton, seigneur de Scone, il est interrompu par les cors des sentinelles. Soudain l’armée anglaise les attaque par surprise : les druides irlandais aux cris stridents se mêlent aux fantassins et aux chevaliers anglais. En un rien de temps, les forces écossaises doivent plier, et les chefs de clan sont capturés.
Profitant de l’obscurité de la nuit, les clans réussissent à délivrer leurs chefs captifs, et – mieux encore – à dérober des plans de bataille anglais pour le lendemain. Mais cela ne les empêche pas d’être visés par une malédiction lancée par les druides maléfiques au service du roi d’Angleterre. Le lendemain, les écossais sont victimes de la malédiction et se croient trahis. Le poison de la division les prend alors, et les clans retombent dans un conflit fratricide pour le contrôle des châteaux des Highlands, laissant aux Anglais le contrôle de la capitale

Edimbourg. Mais à mesure que les effets de la malédiction s’estompe, les écossais se rendent compte de leurs erreurs, et font à nouveau front commun contre l’envahisseur. Le roi anglais propose alors un duel de champions, se proposant de terrasser le meilleur guerrier de l’armée écossaise. Une fois de plus, c’est Jean, le chef du clan de Mar, qui est choisi. Soucieux de rattraper son échec de Dalrigh face à MacDougall, le chef de clan donne toutes ses forces dans le combat, et parvient contre toute attente à terrasser le roi anglais.
La duplicité et la fourberie des anglais n’ayant pas de limite, les bannerets du roi Edouard contestent le résultat du duel, ce qui entraîne une bataille rangée. A plusieurs reprises, les charges écossaises sont brisées sur les rangs anglais, mais animés par la rage de vaincre et la volonté farouche de continuer le combat jusqu’au bout, les forces écossaises font forte impression au monarque anglais, à tel point qu’il décide finalement de battre en retraite.
Une bataille décisive vient d’être remportée, mais la guerre est loin d’être finie. Tant que l’Angleterre ne reconnaîtra pas l’indépendance de l’Ecosse, la paix et la liberté ne seront jamais acquises.

CHAPITRE 4 : AUX CONFINS DE LA TERRE SAINTE - INTERTROUPES (1/2 AVRIL 2023)

Après la victoire militaire de Bannockburn, le roi Robert cherche à faire reconnaître définitivement l’indépendance de son royaume, mais il est toujours sous le coup de l’excommunication prononcée par le pape suite au meurtre de John Comyn. Afin de convaincre le pape de lever l’excommunication, le roi Robert met son armée au service de la foi et va combattre en Terre Sainte (profitant par la même de la protection pontificale des terres des seigneurs partis en croisade, qui empêche les Anglais de profiter de son absence). A leur arrivée, les Ecossais promettent de servir sous les ordres du comte d’Edesse, le seigneur local.

Mais alors que les soldats entrent au service du comte, certains clans sont avertis par un moine de la duplicité du comte d’Edesse : ce dernier serait en réalité un agent de l’ennemi, depuis sa captivité chez les sarrasins. Le moine leur demande alors de quérir les preuves de la trahison du comte dans les différents monastères de la Terre Sainte. A l’opposé, les clans restés fidèles au comte d’Edesse cherchent à récupérer les fameuses preuves pour les détruire. A la suite de la veillée organisée par le comte d’Edesse, un conseil de guerre nocturne est organisé. Grâce aux preuves collectées, le moine confronte le comte d’Edesse et dévoile au conseil de guerre sa trahison. Mais le comte réagit en le faisant pendre sur le champ, malgré l’opposition du roi Robert, qui part alors sur le champ quérir le légat du pape, pour qu’il arbitre le conflit. Pendant l’absence du roi, les clans écossais sont partagés dans le conflit qui divise tout le comté d’Edesse : les clans se fortifient et s’affrontent ainsi, jusqu’à ce que le roi Robert revienne, et annonce l’emprisonnement et le jugement du comte d’Edesse par le légat du pape.
Mieux encore, le roi Robert annonce que le légat du pape – pour le remercier du service rendu à l’église – a levé l’excommunication qui pesait sur lui, étape incontournable pour la reconnaissance de l’indépendance. Les écossais ont ainsi atteint leurs objectifs, et peuvent retourner chez eux après ces rudes combats.

CHAPITRE 5 A LA CONQUÊTE DE L'IRLANDE - CAMP (Juillet 2023)