LES CLANS
Voici les quatre clans d’Ecosse qui soutiennent Robert de Bruce :
LES GRANDS PERSONNAGES
William Wallace : Chef de guerre écossais, Gardien de l’Ecosse, il mène ses troupes à la victoire à la bataille de Stirling mais est finalement défait, capturé et exécuté. Son exécution raffermit le sentiment national écossais
Robert de Bruce (Mayeul C.) : Seigneur écossais, Gardien de l’Ecosse et prétendant au trône, rival de John Comyn qu’il assassine avant de se revendiquer la couronne. Couronné roi, il mène le combat pour l’indépendance de son pays.
John Comyn : Seigneur écossais, Gardien de l’Ecosse et prétendant au trône comme Robert de Bruce, il est finalement tué par ce dernier.
Aymar de Valence (Alexis J.) : Chef de guerre franco-anglais, beau-frère de John Comyn, il a reçu du roi d’Angleterre Edouard Ier les pleins pouvoirs face à Robert de Bruce. Il écrase l’armée écossaise à Methven mais est battu avec le roi Edouard à Bannockburn.
William de Lamberton (Tanguy B.) : Evêque écossais, Gardien de l’Ecosse aux côtés de Bruce et de Comyn. Favorable à l’indépendance, il soutient Bruce dans son combat contre les Anglais.
Édouard Bruce (Foucauld C.) : Petit frère de Robert de Bruce. A l’avènement de son frère comme roi, il est titré comte de Carrick et participe au conseil de guerre écossais.
Angus MacDonald (Gabriel G.) : Seigneur écossais, allié de Robert Bruce. C’est chez lui que le roi va trouver refuge pendant l’hiver. Par la suite, il accompagne le roi dans ses campagnes.
Alexander MacDougall (Matthieu A.) : Seigneur écossais, parent de Comyn. Grand rival de Mac Donald pour le contrôle des Highlands, il s’oppose à Robert de Bruce, jusqu’à combattre du côté des Anglais, à Methven et à Bannockburn.
Ruaidhrí Mac Ruaidhrí (Erwan K.) Chef de clan possédant des terres dans les Hébrides et espion à la cour du roi d’Angleterre, il rejoint l’armée écossaise avant la bataille de Bannockburn.
Edouard d’Angleterre (Géraud N.) : Roi d’Angleterre, il mène ses troupes en Ecosse afin de mater la reconquête du royaume par Robert Bruce, mais est défait en combat singulier à Bannockburn.
Le comte d’Edesse (Matthieu G.) : Seigneur de l’état latin de Terre Sainte, il trahit les armées écossaises venues lui prêter main forte et pend un moine qui l’avait démasqué. Il est finalement arrêté et jugé.