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- Le Conseil de Patrouille
Le Conseil de Patrouille est composé de tous les membres de la patrouille, sous la direction de son chef (CP). Il se réunit pour examiner comment atteindre, à l'échelon de la patrouille, les objectifs fixés en Cour d'Honneur (CDH) ou au Conseil des Chefs (CDC); pour faire le point des réalisations en cours, d'un camp, ou pour proposer des initiatives concernant la vie de la troupe (ou de la patrouille).
C'est au Conseil de Patrouille que les éclaireurs rendent compte des tâches qu'ils ont acceptées. Le Conseil est l'occasion d'une entraide fraternelle pour stimuler les volontés ou, éventuellement, redresser les déficiences. Donc, le Conseil de Patrouille est un organe de direction, de décision et de renseignements, c'est aussi un organe de consultation : le CP écoute chacun avant de prendre une décision ou de parler au Conseil des Chefs.
CDP : avec qui ?
-
Tous les membres de la patrouille.
CDP : quand ?
- Régulièrement : à chaque activité (si possible au début et à la fin);
- Extraordinairement : chaque fois qu'il est nécessaire.
CDP : comment ?
- Le CP établit avec son second les points à discuter, mais chacun peut aborder les sujets qui lui tiennent à coeur;
- Le CDP commence et se termine par une prière;
- Le CP dirige les débats et veille à ce chacun puisse s'exprimer.
Au Conseil de Patrouille, chacun a son mot à dire dans l'ordre, la bonne entente et surtout le respect. Bref, avoir l'esprit et l'attitude d'un bon scout. Aucun droit de veto. Le CP n'est donc pas un tyran qui décide tout. Les membres de la patrouille marchent ensemble et c'est ensemble que les décisions sont prises.
Lorsque des décisions sont à prendre, la patrouille vise le consensus et ne veut laisser pour compte aucun de ses membres. Le vote du plus petit vaut autant que celui du CP.
Une activité peut moins plaire à une minorité de la patrouille. Il ne faut pas s'empêcher de la faire pour autant, mais il faudra aussi trouver une seconde activité qui répondra aux intérêts de cette minorité, histoire que chacun y trouve son compte.
CDP : La patrouille crée ses traditions
- Son cri;
- Son saint patron
Quand une patrouille démarre, son premier Conseil lui permet de créer sa marque, de se donner un nom dont chacun aura à défendre l'honneur et la réputation.
CDP : La patrouille précise ses responsabilités
- La patrouille se choisit un CP. Ce choix devra être entériné par la Cour d'Honneur (CDH). Il faudrait une raison particulièrement grave pour rejeter le choix de la patrouille;
- La patrouille se choisit un second (et non le CP seul), choix qui sera également soumis à la CDH;
- La patrouille décide des charges et fonctions de chacun;
- Les postes d'action.
Le CP conduit la patrouille avec enthousiasme et compétence, toujours attentif aux problèmes communs et aux difficultés de chacun. Le second, assiste avec efficacité et discrétion.
CDP : La patrouille bâtit son programme
- Réunions;
- Sorties;
- Fins de semaine;
- Camps.
Selon les directives du Conseil des Chefs, la patrouille prépare son programme afin de réaliser les objectifs fixés. Camps et sorties sont le banc d'essai des activités prévues en troupe.
CDP : La patrouille prépare la progression de ses membres
- Promesses;
- Jalons de Classe;
- Spécialités et brevets majeurs;
- Scout Raider.
Chacun a le souci de faire ses preuves dans les jalons de classe et les techniques de spécialité : le Conseil anime, encourage et constate les progrès personnels et ceux de la patrouille.
Qu'est-ce que la patrouille a à gagner d'être plus compétente au niveau technique, si ce n'est que pour son plaisir de savoir qu'elle progresse? C'est en effet une bonne raison! Ce n'est pas tout : une patrouille faible en technique sera beaucoup moins compétitive lorsque arrivera le camp d'été. Elle aura de la difficulté à faire face aux patrouilles adverses et cela sera très démotivant pour toute cette patrouille (y'en a marre de toujours perdre!). Alors il n'en tient qu'à cette patrouille pour se remuer et être au top niveau!
Si l'on dépasse le simple concept du jeu, une patrouille mieux équipée sera plus autonome (pas besoin d'être constamment chaperonnée) et sera en mesure de réaliser des activités d'envergure plus complexes et plus intéressantes. Partir à l'Aventure. Se dépasser et vivre des expériences uniques!
CDP : La patrouille prévoit ses activités
- Services et B.A.;
- Grands jeux;
- Financement de patrouille;
- Installation du local, coin de patrouille.
La patrouille recense ses moyens d'action, elle alimente sa caisse par ses activités de financement qui lui permettent de s'équiper et d'être plus efficace.
Financement de patrouille? Eh oui! Pourquoi attendre après le chef de troupe, les activités de troupe et son financement? La patrouille veut faire une explo? Il n'en tient qu'à elle de la réaliser : financement, organisation et... approbation par le CDC.
CDP : La patrouille fait le point
- Recrutement;
- Assiduité;
- Esprit scout;
- Loi scoute.
La présence à toutes les activités, le respect des horaires, le respect de l'uniforme, la tenue sont les éléments de la réussite. La loi scoute vécue par tous conditionne les relations des éclaireurs entre eux et l'ambiance de la patrouille.
Recrutement? Eh oui, la patrouille doit être responsable de son membership. À quelque part, se voir imposer des nouveaux membres, ce n'est pas l'idéal. Tandis que si chaque patrouillard recrute un ami ou un louveteau qui montera prochainement à la troupe, cette patrouille a tout à gagner en agissant ainsi.
Si cette patrouille est morose, qu'il ne se passe pas grand-chose, il est clair qu'elle dépérira. Elle seule pourra en être tenue responsable, c'est-à-dire tous ses membres qui la compose...
CDP : La patrouille informe
- La maîtrise;
- La troupe;
- Les parents.
Toutes les décisions du CDP seront rapportées au Conseil des Chefs. Le CP est le porte-parole de la patrouille au Conseil des chefs (désirs, projets, suggestions et critiques).
CONCLUSION
Pour un nouveau venu dans la patrouille, il peut être très déconcertant de constater que la patrouille possède une très large autonomie. Dans un tel système, on ne pourra jamaisblâmer le chef de troupe de ne rien faire : on n'est plus à la meute où tous les chefs prenaient les jeunes par la main pour les emmener dans des activités trépidantes. Aux scouts, c'est les scouts eux-mêmes qui peuvent réaliser tout cela.
Alors si une activité était moche, c'est à vous, chers scouts, de vous remuer pour qu'elle soit meilleure la prochaine fois. L'heure de la critique inerte est révolue! Vous avez à présent les moyens et les outils nécessaires pour prendre action et pour rendre un peu meilleur ce monde.
Il n'en tient qu'à vous!