Lexique des termes que vous retrouverez le plus souvent dans votre aventure scoute.
ACT - Assistant Chef de Troupe: il seconde le chef de troupe pendant les activités.
AGSE - Association des Guides et Scouts d'Europe: mouvement national rattaché à l'UIGSE (mouvement européen) auquel appartient la troupe 1ère Aix-Eguilles.
Appel scout: air sifflé ou chanté pour demander l'autorisation de rentrer dans un coin de patrouille autre que le sien.
Aspirant: scout n'ayant pas encore prononcé sa promesse.
Azimut: angle formé par une direction avec le Nord géographique et mesuré en degré. Souvent utilisé pendant les explorations, raids et grands jeux.
BA - Bonne Action: à la base du scoutisme, l'éclaireur doit la faire le plus souvent possible.
Badge: écusson à coudre sur l'uniforme servant à valider la progression technique et spirituelle du scout.
Baussant: étendard des Guides et Scouts d'Europe dont les couleurs, mi parti de noir et de blanc, rappelle le gonfanon des Templiers. Chaque troupe possède son propre Baussant pour les cérémonies, marches en troupe et messes.
Bonnet de Truc: nom donné au noeud utilisé pour réaliser une bague de foulard.
CDC - Conseil des Chefs: réunion le plus souvent quotidienne du CP de chaque patrouille et du chef de troupe pour parler des activités passées et à venir et des possibles problèmes rencontrés pendant la journée.
CDP - Conseil de Patrouille: réunion le plus souvent quotidienne de la patrouille pour faire le point sur la journée passée ou à venir et sur les activités à préparer.
CP - Chef de Patrouille: éclaireur ayant la charge d'une patrouille.
CT - Chef de Troupe: responsable de plusieurs patrouilles au sein d'une troupe.
Cul de Pat': surnom servant à désigner le dernier arrivé dans une patrouille.
Dérouillage: activité physique pratiquée le matin pour se mettre en forme pour la journée.
Explo' - Exploration: découverte de plusieurs jours de la région d'un lieu de camp par les patrouilles.
Fil rouge: lien permettant de réunir différentes parties d'une veillée ou d'un jeu au sein d'une seule et même histoire.
FSS - Fraternel Salut Scout: expression souvent utilisée en fin de lettre entre différents scouts.
Froissartage: technique du travail du bois.
Grand jeu: activité parfois la plus attendue par les éclaireurs pendant un camp, il s'agit d'une succession de jeux scouts encadrés par un fil rouge ancré dans une période historique.
HP - Haute Patrouille: groupe formé par le chef de patrouille et son second.
Instal' - Installations: période de début de camp pendant laquelle chaque patrouille crée son coin de pat' à l'aide de constructions en bois (table, tente surélevée,...).
Kraal: coin des chefs pendant un camp.
Maîtrise: groupe formé par le chef de troupe et ses assistants.
Montée: terme définissant le passage d'un louvetaux à la troupe ou d'un éclaireur à la route.
PA - Poste d'Action: rôle occupé par chaque patrouillard au sein d'une patrouille (par exemple: cuisinier, intendant, liturgiste, transmetteur).
Raid: marche de 24h ou plus effectuée seul ou à deux permettant la validation d'acquis techniques et un affermissement spirituel et moral.
Raiders: progression finale d'un éclaireur (après la 1ère classe) développée par Michel Menu.
Patrouille cime: terme désignant une patrouille ayant effectué deux défis pendant l'année, un technique et un missionaire, avec une progression individuelle de chaque patrouillard.
SP - Second de Patrouille: il seconde le chef de patrouille.
Staff: bâton en bois propre à chaque patrouille et possédant un fanion représentant le totem de la patrouille. Il est porté par le CP.
Totem: animal propre à chaque patrouille (Aigle, Busard, Mustang et Chamois à la 1ère Aix-Eguilles).