Actualité

Brève chanson du Queyras

Le 05/08/2022

Chanson des chefs air de « la blanche hermine »

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le camp Queyras;

Faudrais pas que ça dérape

 

Ils sont arrivés du Sud en pensant monter au front;

Ils sont arrivés du Sud en pensant tous être bons.

Où allez-vous les jeunots avec vos gros sacs à dos,?

ce n’est sûrement pas l'expo au vu d'vos croquis panos.

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le camp Queyras;

Faudrais pas que ça dérape

 

Tiens en parlant de l’expo;

c’est facile de critiquer.

Si on vous a donné du temps

c’était pour faire un carnet.

La douane était sympa

En vous laissant des extras

Que ne Raliez pas vos raliez

En mangeant du taboulé

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le camp Queyras;

Faudrais pas que ça dérape

 

Maintenant au tour de la veillée

Qui n’a pas toujours brillé

Et C’était un euphémisme pour dire que c’était claqué !

On leur avait d’mandé un conte et non pas une berceuse

Aucun patrouillard à l’aigle s’est dit quelle idée affreuse !

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le Camp Queyras,

Faudrais pas que ça dérape

 

I

Il y a eu un fils rouge avec une patrouille zappé .

Il y a eu un fils rouge avec que des jeux d'mots éclatés 

Vos transitions bétons, étaient complètement bidons 

Et ne parlons pas du jeu, qui manquait clairement de fond

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le camp Queyras;

Faudrais pas que ça dérape

 

Après la via ferrata On vous a demandé de marcher

Et au lieu de tout cela

C’est le pouce que vous avez levé

Vous êtes vraiment des tocards

Nous on vous attendait au bar

Avec Paul Alexis nous on prenait un demi

 

Le voilà le camp Queyras, 1e Aix et 1e Gap Le voilà le camp Queyras;

Faudrais pas que ça dérape

 

 

 

Pendant la phase de grand jeu vous avez tellement bien mangé

Vous avez même pas remarqué que c’était de du pâté… pour chiens

 

C’est terminé le camp Queyras

Merci d’avoir participé

C’est terminé le camp Queyras et vous allez nous manquer....

98d5023d b08b 4a6a b911 3f6b4b7c7b49 1 105 c

La Provence s'invite au VII° Rallye Montagne

Le 06/06/2022

C'est au mois d'avril que la troupe 1ere Aix en Provence monte a Sainte Marie de Cuines pour y disputer un rallye avec 49 patrouilles de troupes Montagne, 

Cette expérience est unique pour la troupe qui n'a pas de spécialité montagne et qui découvre un aspect du scoutisme qu'elle ne connaît pas,.

Durant 4 jours la troupe a vécu au rythme des montagnards et des premiers chrétiens, séparés en 3 sous camps qui s'affrontaient lors d'épreuves de secourisme, de rappel ou encore de construction. Nous avons pu participer et réaliser de belles veillées dans un cadre exceptionnel,

 

voici le lien des photos:

Clic ici

 

Ces aventures deviennent deja de vibrants souvenirs...

 

Reporter CASTOR

279753168 2023309194519975 1762921770347345699 n

La HP de la 1° Aix en haute Montagne

Le 31/01/2022

Le 8 Janvier 2022 la Haute Patrouille de la 1° Aix en Provence et la Haute cordée de Gap partent à Saint Etienne en Devoluy pour faire des raquettes et des abris jurassiens,

Regardez les images de ce week-end: week-ends-et-sorties/hp-montagne-2022Aix x gap 17

-Énigme- 1 -

Le 02/10/2021

654cf328 8701 4e34 9fcf 61f085303838

Week-end Haute Patrouille Nautique

Le 26/09/2021

RAPPORT D'EXPLORATION DE LA HAUTE PATROUILLE DE L'ALLIGATOR

La Patrouille de l'Alligator est partie d'Aix-en-Provence Samedi 25 à 13h pour une exploration Nautique. Vers 14h20  la Haute Patrouille arrive enfin à la base Nautique du Thoronet qui semblait bien vide de touristes... ouf!

Sur place chaque HP s'équipe et se prépare pour partir faire un trajet de 9 km. Le monsieur du canoë nous explique que durant cette descente nous pourrons apercevoir de nombreux poissons et surtout des carpes car l'eau était très claire... Mais l'Alligator n'a pas vu une seule carpe... mais elle a pu observer des canards ainsi qu'une dizaine d'herons.

Après 5 km de descente et une petite chute de canoë du Léopard et de Faucon, l'alligator prit la décision de se baigner dans une petite crique l'eau était froide mais bon...  -18 h- la descente s'acheve et la HP part pour l'abbaye des soeurs de Bethleeme. Une fois sur place les CP eurent droit à un fabuleux TOPO sur le rôle du chef de patrouille, pendant que les seconds et les assistants préparèrent à manger et montèrent les tentes (PS: elles n'étaient pas finies lorsque la CDH est arrivée...). Une fois cela terminé la HP se sustenta d'un chili con carné et d'un aperitif breton.

Dimanche 26, l'Alligator se réveilla bien tard, mais ne manqua surtout pas le TOPO de mangouste sur les objectifs et la trame de l'année. Vers 10h nous avons eu la chance d'avoir une explication de l'ordre de Saint Bruno par Soeur Brunilde précédé des laudes et de la Messe. L'après mdidi la HP fit une session chant dans un chalet et les seconds eurent un topo animé par Hoolock.

-16h- fin de l'activité242913943 1053185142088763 76690978265969212 n

Pour voir les photos clique sur: PHOTOS​​​​​​​

Le reporter de la Maitrise: CASTOR​​​​​​​

 

Une belle promotion de notre mouvement!

Le 11/06/2021

Le chef de patrouille du Chamois, Alexis a réalisé une vidéo de propmotion du mouvement dans le cadre de son défi RAIDER 2021,

En voila le rendu!

La HP dans les Caraïbes Provençales

Le 15/03/2021

Au mois de février, la haute patrouille de la 1° Aix-en-Provence qui a choisi comme thème les grandes découvertes, est partie en raid sur une ile .

Nous nous sommes donnés Rendez-vous à 7h pour partir vers le port de Porquerolle. Une fois sur place nous avons pris un bateau direction cette ile mythique et remplie d'histoire...

La journée était rythmée de topos sur le rôle de chef, de discussions et de chants. Nous étions guidés par les seconds de Patrouille qui nous conduisaient de fort en forts sans accrocs. Le midi nous avons fait une cession chant au bord de la mer bleue turquoise. Enfin  nous avons déjeuner. Enfin nous avons longé les côtes et fait quelques activités sportives avant de repartir vers le continent.

Nous sommes tous rentrés grandis de cette journée dans les Caraïbes de provence!

Duc In Altum

Reporter du Castor

Im2

Il faut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme

Le 11/02/2021

9h45 :

Lieu de rendez vous chez la famille GAUVAIN qui prenne de leurs temps pour nous emmener sur le lieu de départ : la Basilique St Marie Mandeleine à 10h30

10h30 :

Arrivée à St Maximin devant la grande Basilique, les scouts sont contents a l’idée de commencer le pèlerinage et c’est après une prière en nous mettant sous la protection de le vierge que nous commençons nos activités : croquis de la Basilique, première méditation, temps de prière ainsi qu’une visite des reliques de la Sainte en second temps

12h04 :

Après de longues réflexions spirituelles et profondes menées à bien par les membres du Chamois ainsi que plusieurs croquis du bâtiment religieux, nous décidions alors de nous poser devant la Basilique pour déjeuner. J’en ai profité pour faire un tour de chacun pour vérifier leurs visions vis-à-vis d’un pèlerinage (a quoi ça sert ? D’où ça vient ? Ça consiste en quoi ?). Plusieurs points revenaient à ce sujet et les scouts se sentaient éclairés ! J’en ai même profité pour parler progression, de leurs classes, de Cimes, les encourager à tenter l’aventure quand l’opportunité leur tendra les bras !

S’en suit juste après les grâces, la répartition des affaires dans les sacs, un tracer de l’itinéraire sur carte et nous étions partis !

12h10 :

C’est le grand départ pour les grottes de la St Baume, les scouts étant distrait par les citadins venant nous demander ce que nous faisions, je ne me suis pas retenue de les ramener au cœur de ce qui nous rassemblait ce jour là : la réflexion spirituelle

Ce ne fût pas une partie de plaisir aux premiers kilomètres la longée de nationales ne nous aida pas à réfléchir et méditer dans le silence, alors j’ai prie tout les scouts pour les placer dans un bois au large et réfléchir à leurs méditations, intention de prière et réflexion. Étant en plein moment de calme, j’en ai profité pour peaufiner les croquis et soigner mon écriture sur mes méditations tandis que les scouts s’aidaient et se partageaient entre eux leurs réflexions spirituelles.

13h12 :

Pour bien accompagner notre élan altruiste, qui plus est être une condition de notre engagement spirituel personnel relié au défi Missionnaire, la patrouille s’est mobilisée dans un ramassage de détritus couvrants les allées…

 

15h20 :

Arrivés à NANS les Pins, les scouts sous la pluie sont contents à l’idée d’arriver devant les grottes. A l’occasion nous nous décidions de nous arrêter pour peaufiner nos dernières méditation voici en extrait celle de Timothé MONTFORT qui sera axée sur Une citation de Saint Augustin  :

« Il faut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme »

Dans cette citation de Saint Augustin, il faut comprendre qu’il vaut mieux aller doucement vers les autres, dans la gentillesse ou la douceur, que d’il y aller fermement, en faisant du ma, aux autres. Faire du mâle aux autres, cela peut-être par la parole, aussi bien que de la violence, tandis que la gentillesse peut aussi être par les mots. Certaines personnes préfèrent faire du mal aux autres, plutôt que de leurs faire part de gentillesse. Mais il faut essayer de leurs apprendre ce qu’est la raison de vivre. Ce n’est pas pour le mal que Dieu nous a créé, mais pour le bien !

Il ne faut pas se dire que, puisque nous ne sommes pas parfait, il ne faut pas abandonner pour autant, la vie de prière, par ce que, dans la vie personne ne peut être parfait. Notre objectif, lors du baptême, c’est d’être saint, en faisant de notre mieux, tout au long de notre vie, comme là devise scout qui dit : De notre Mieux.

Suite à cela quelques retouches sur les croquis de structures religieuses et la sortie touchait à sa fin, en voici quelques-uns (le carnet étant de petite taille, les scans ne rendaient pas du tout un bon résultat, des photos feront l’affaires 

Alexis CP du ChamoisPele 1