Busard

Le Busard fait place nette

Après la messe de rentrée des scoutismes aixois le 25 janvier à la Cathédrale Saint-Sauveur, la patrouille du Busard est allée camper près des Pinchinats. Le dimanche, la patrouille en a profité pour remercier les propriétaires du lieu qui accueillent souvent des scouts en les aidant à débrouissaller une partie de leur terrain. Une BA qui s'est faite dans la joie et la bonne humeur et a permis à la patrouille d'engager l'année 2014 de la meilleure manière qui soit!

Pour accéder à l'album photo, cliquez sur la photo ci-dessous.

Img 00000038

Week-end de patrouille du Busard - 12/13 janvier

Arrivés à l’église de Lamanon à 15h, la patrouille du Busard était au complet, mis à part quelques manquants… Nous avons déposé nos affaires dans une salle chaleureusement prêtée par le prêtre, et avons parlé du programme ! Ce weekend avait pour but de faire un compte-rendu du weekend expression passé précédemment (pour les plus expérimentés) et de réaliser une veillée busaresque. La HP a expliqué au reste de la patrouille les diverses techniques qu’elle a apprise afin de s’améliorer en veillée.

L'après-midi, nous avons visité les nombreuses grottes occupant la colline, où nous avons fait une petite partie de foot comme on les aime …

La messe a eu lieu à 18h. Après celle-ci, nous avons préparé la veillée puis avons mangé… C’est là qu’on a fait un conseil de patrouille pour faire un petit récapitulatif de la journée et des activités à venir. La veillée a eu lieu vers 10h30 du soir, chaque patrouillard avait son rôle. Le CP était le « public ». Fatigués de cette journée chargée, on est parti se coucher ! Mais non, la HP avait prévu un jeu de nuit… 10 minutes après, nous étions sur la colline, la patrouille a dû faire face à de nombreuses énigmes, du morse bien entendu, mais aussi un jeu d’approche !

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour ranger la salle proprement, manger rapidement, et s’attaquer aux activités ! Nous avons mangé assez tôt, vers 12h30 pour faire un nouveau conseil de patrouille en disant ce qu’on a pensé du weekend etc…

Après avoir rangé et fait toute la vaisselle, nous avons attendu les parents en faisant une partie de football... bref le weekend s’est terminé dans la joie et la bonne humeur !

Martin Hervé, troisième de patrouille

Photos du raid en vélo du Busard

Les photos du raid en vélo de la patrouille du Busard sont en ligne dans l'album photo (cliquez ici).

Ce raid a été effectué dans le cadre du défi technique cime 2011.

 

 

 

 

 

Le Busard participe à la collecte de la Banque Alimentaire

Banque AlimentaireLe week-end du 27 et 28 Novembre, la Patrouille du Busard a participé à la collecte nationale de la Banque Alimentaire à Eyguières.

Ce week-end de patrouille a été riche en évènements.
Alors que nous arrivons à Eyguières, il se met à neiger et nous dépêchons d'entrer dans le foyer du troisième âge qui est le centre de tri du village. Là, des membres du Secours Catholique local nous attendent et nous nous répartissons rapidement les rôles entre celui qui partira au supermarché distribuer les sacs et ceux qui resteront sur place pour trier les dons
Mais avant cela, il nous faut aplatir tous les cartons qui ne servent plus avant de les jeter. Nous finissons cela alors même qu'on nous apporte des sacs à trier. Nous apprenons comment fonctionne le tri. Il s'agit de répartir dans différents cartons les conserves, la nourriture pour bébés, les pâtes et tout le reste. Les dons qui sont périssables sont mis à part pour être distribués plus rapidement. 

Lire la suite

Défi technique Busard 2010 (Photos)

Pour notre défi technique, nous avons voulu intégrer plusieurs aspects du scoutisme dont le dépassement de soi et la foi. Notre choix s’est très vite porté sur un lieu emblématique de notre région : le massif de la Sainte-Baume.

Nous avons donc organisé un raid de 32 kilomètres et de plus de 600 mètres de dénivelé.

Histoire de la Sainte-Baume: Ce massif abrite une grotte où a vécu Marie-Madeleine pendant 30 ans après avoir quitté la Palestine. Cette dernière est d’ailleurs enterrée à Saint-Maximin, une ville située à quelques kilomètres de la grotte. Ces reliques ont été mises à jour en 1279 par le futur comte de Provence, Charles II d’Anjou.

La grotte est alors devenue un lieu de pèlerinage et une hôtellerie a été créée pour accueillir les pèlerins du monde entier. Celle-ci est tenue par des Dominicains : les sœurs de Nazareth et les frères Prêcheurs.

Lire la suite

×