Troupe

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

Par Le 18/01/2021

La sortie commença à 10 heure au parking du Toscan au Tholonet  le samedi 16 janvier.

Tous les scouts étaient contents de se revoir et de discuter un peu. Les activités ont commençé avec une prière pour accompagner les scouts durant la sortie puis nous nous sommes lancés dans un Grand Jeu.

En premier nous devions déchiffrer un message en code morse qui nous demandit d'aider le groupe des marchands de fourrure en retrouvant leurs lettres d'autorisation de vente et de les retrouver au point le plus haut de la carte.

Pour cela nous devions nous rendre à quatres endroits indiqués sur la carte, chercher les bouts de cette lettre et revenir au point de rendez-vous avant 13h30.

Arrivé au lieu de rendez-vous après une longue marche nous avons pu pique-niquer et nous reposer avant les prochaines activités.

La second activité commença vers 14h10 et consisté en une prise de drapeaux pour faire perdre de l'or à ses adversaires(j'ai particulièrement aimé cette activité car elle était nouvelle et le système de combat était innovant) donc la patrouille qui gagnait été celle qui avait le plus de points et tout pouvais basculer à la fin. en effet nou pouvions faire des embuscades sur le chemin du retour afin de récupérer des points. La sortie passa trés vite et se termina à 16h30 avec une prière et un petit bilan de la journée.

J'aimerais remercié les chefs sans qui cette sortie n'aurait pas pu avoir lieu et les féliciter car je me suis vraiment amuser et me sent grandi, je suis d'ailleurs sur que c'est le cas des autres scouts.

Voici les photos de cette activité: Photos 16/01/2021 

Matthieu AZEMA Chef de Patrouille du Busard139521194 888191885277389 116931926817733266 n

Dans Troupe

Toujours plus haut

Par Le 25/02/2014

Pour la première fois de l'année, la Haute Patrouille de la 1re Aix, accompagnée de la maîtrise est partie marcher sur la Sainte-Victoire. Ce week-end de HP a commencé près de Saint-Antonin sur Bayon, petit village au Sud de la montagne. C'est à pied que nous avons rejoints quelques kilomètres plus à l'Est le refuge Baudino où nous avons eu la chance d'être seuls. Nous avons donc profité de cela pour allumer un feu avec du bois que nous avions ramassé le long du chemin et nous avons passé la soirée auprès de celui-ci.

Après une nuit plutôt calme, nous sommes repartis de bon matin en longeant la face Sud et en prenant la direction de la Croix de Provence. Le chemin plutôt escarpé nous a obligé à faire preuve quelques fois de nos talents d'escalade. Cette partie du chemin, bien que courte en distance, nous pris toute la matinée et, une fois redescendus sur le GR, nous avons pu manger un repas bien mérité!

Dans l'après-midi, nous sommes redescendus tranquillement jusqu'au point de rendez-vous. Après avoir veillé auprès du feu, marché dans la brume, surplombé la vallée et escaladé la montagne, c'est assurément un week-end qui restera gravé dans nos mémoires!

Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image ci-dessous.

Sur la crête

Dans Troupe

Sur mon honneur...

Par Le 10/02/2014

C'est à Rognes que la troupe est allée camper ce week-end! Après avoir monté le camp, les patrouilles se sont affrontées dans des épreuves techniques d'allumage et de transport de feu. En fin d'après-midi, c'est le conseiller religieux de la troupe qui est venu célébrer la messe en plein air, sur le lieu de camp. Les scouts ont ensuite cuisiné un repas trappeur à base de pommes de terre cendrées et de saucisses grillées. C'est l'Aigle qui s'en est le mieux sorti avec leurs courgettes de Cardiff.

Le lendemain matin, la troupe s'est mise en marche pour être au sommet du mont Foussa au lever du jour. C'est à ce moment-là que Matthieu, Gauthier, Arthur et Florian ont prononcé leur promesse. Les promesses ont été suivies d'une séance photo sur place puis d'un concours cuisine sur le thème des repas nordiques (Lieu Noir et courgettes au menu!).

L'après-midi, les patrouilles se sont battues pour retrouver les "chevaliers pilleurs d'église" au sein des armées d'Arthur! C'est finalement la patrouille du Chamois qui s'est distinguée et a fini ce week-end en beauté.

Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image ci-dessous.

Photo de famille

Dans Troupe

Qualifiés à l'Eurojam 2014!

Par Le 03/12/2013

C'est désormais officiel: la troupe 1re Aix-Eguilles est qualifiée à l'Eurojam 2014!

Dans Troupe

Weekend de formation (vidéo)

Par Le 24/11/2013

Il y a quelques jours avait lieu le premier weekend de formation du district, les deux troupes et les maîtrises des deux compagnies étaient présentes pour se former et former les plus jeunes à travers différents ateliers comme la liturgie, l'intendance, la cuisine, le froissartage, la topographie, la transmission et le reportage.

Découvrez ci-dessous une vidéo retraçant les évènements marquants de ce weekend.

Dans Troupe

L'explo dont VOUS êtes le héros

Par Le 25/09/2013

logo-exploaigle.jpgLors du camp d'été 2013, plusieurs patrouilles se sont distinguées par l'originalité de leur rapport d'exploration. Parmi elles, il y a la patrouille de l'Aigle qui a fait ce rapport sous la forme d'une histoire dont le lecteur est le héros.

Parce que c'est la première fois qu'une patrouille fait ce genre de rapport nous avons décidé de mettre en ligne la partie manuscrite. Vous pouvez donc dès à présent revivre l'exploration de l'Aigle ou faire des choix qu'ils n'ont pas fait, et cela à vos risques et périls.

Alors, si vous vous sentez l'âme d'un explorateur, rejoignez la tribu des Iroquois et partez à la conquête de nouvelles terres.

> Partir en explo en cliquant ici.

Dans Troupe

Vidéo du camp d'été 2013

Par Le 09/09/2013

Voici la vidéo du camp d'été 2013 à Saint Véran. Un grand merci au réalisateur: Thomas, notre CT.

Les premières photos du camp !

Par Le 12/07/2013

p1050857.jpg

Voici les premières photos du camp ! Elles ont été prises de samedi à jeudi lors des installations, des veillées, du concours cuisine ainsi que du début du Grand Jeu . Pour accéder à l'album cliquer ici.

Bonnes vacances à tous,

Benoît Jacob, ACT

Camp d'été: un moment inoubliable (photos)

Par Le 05/07/2013

La Troupe part en camp demain matin et je tenais à rappeler à quel point le camp d'été est formateur et permet à chaque scout de gagner en maturité. Le camp d'été ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais; en témoigne le récent témoignage d'un ancien de la troupe qui nous a fait parvenir les photos du camp d'été Eurojam 1984 auquel il a participé.

Vous pouvez visionner cet album en cliquant ici.

Je vous donne pour ma part rendez-vous ici même, dans quinze jours, pour l'album photo de notre camp à Saint-Véran.

Fraternel Salut Scout,

Clément, ACT

Dans Troupe

Reconnaissance du lieu de camp

Par Le 17/06/2013

Les chefs sont partis le samedi 8 juin en reconnaissance sur le lieu du camp d'été. Situé en amont du village de Saint-Véran dans le Queyras ce lieu annonce un camp mythique. Voici quelques photos de cette reco.

Au loin, Saint-VéranLa table à feu du Busard 2009Le point d'eau à la lisière de la forêtUne future traverse Vue depuis le lieu de camp  

Dans Troupe

Vidéo du camp de Pâques

Par Le 08/05/2013

La vidéo du camp de Pâques est en ligne! Merci à Thomas pour la réalisation.

Week-end de Troupe - 27/28 novembre

Par Le 25/11/2012

Samedi 27 novembre

chamalos-grilles.jpg

Vers 16h, nous sommes arrivés au lieu du RDV, c'est à dire au domaine de Beaupré. Toute la troupe était là, sauf quelques absents non-avertis ou étant empêchés. Une demi-heure plus tard, nous nous sommes installés dans un coin assez confortable, c'est à dire pas trop de buissons ou de cailloux de taille et délimité par des buissons. Nous avons installé la tente en l'agrandissant, c'est à dire que nous avons installé un deuxième double toit. C'est après que nous ayons installé le coin feu que les chefs nous ont appelé et nous ont emmenés faire du débarrassage de branches dans un champ qui nous a pris trois quarts d’heure. Peu après, nous avons fait venir les deux autres patrouilles s'étant occupés du coin veillée pour faire une bonne sioule à la scoute... comme on les aime.

Aymeric et Paul sont ensuite allés préparer le dîner pendant que  Arnaud s'adonnait à déterrer des cailloux pour éviter que le feu ne prenne dans la pinède.

Le dîner fut copieux, en effet, notre photographe-reporter, Arnaud, s'ai enfilé sans respirer 3 gamelles de pâtes, 2 gamelles de soupe à la tomate et un bon quart de Mt Blanc au chocolat, sans compter les marsh-mallow consistants.

Vers 21h, nous avons assisté et participé à la veillée. Notre rôle était d'organiser les jeux. Le premier était le jeu du « bourrin ».

Dimanche 18 novembre

Lever à 7h du matin environ. Nous avons pris un petit déjeuner rempli, ensuivi d'une messe dite par le Prêtre responsable des scouts de la Province. Le Père y a fait participer quelques jeunes scouts pour servir la messe et lire les Lectures.

À 10h, nous avons commencé à préparer le grand jeu. De 10h à midi, nous avons bâti des fortins à l'aide de chênes kermès et de grosses branches solides. Vers 12h, les batailles ont commencé. À tour de rôle, trois d'entre nous partaient au « front » pendant que les autres gardaient paisiblement le fortin, tout en mangeant des sandwichs.

C'est vers 13h30 que le chamois est venu attaquer notre fortin. Ils nous ont détruit une bonne partie des murs mais nous les avons quand même repoussés dans leur camp. Par trois fois ils sont revenus, mais, la troisième fois, ils nous ont vaincus, malgré la « presque-alliance » organisée. Vers 14h45, nous les avons discrètement attaqués, ils se sont retournés contre nous mais d'autres patrouilles nous sont venues en aide. Vers la fin de l'après-midi, nous avons avec toutes les autres patrouilles, attaqué l'aigle. Nous avons terminé en dernière place pour le grand jeu mais nous nous sommes bien éclatés !

Arnaud, reporter du Mustang

Album photofleches.jpg

Dans Troupe

Le camp de Pâques en images

Par Le 29/04/2012

Vous souhaitez revivre les moments forts du camp de Pâques?

Alors le film réalisé par Thomas et Louis (ACT) est pour vous! (Re)-découvrez les différentes activités du camp, du Grand Jeu au Concours Cuisine en passant par les Olympiades.

Préparez-vous... pour le camp de Pâques!

Par Le 16/04/2012

300-1.jpg

Dates: samedi 21 avril 9h - mardi 24 avril 15h

Lieu: Camp de Rognes (voir plan)

Affaires importantes: déguisements, hodaris, torches, malles, et pour le reste, une liste qui pourra vous aider :

 liste-affaires-camp-1.pdf liste-affaires-camp-1.pdf

Dans Troupe

Weekend à la neige

Par Le 16/03/2012

Les 11 et 12 février derniers, la troupe est partie en weekend dans un décor immaculé.

Découvrez les photos de ce weekend à la neige.

Dans Troupe

Programme des activités 2011-2012

Par Le 25/09/2011

Pour accéder au programme des activités d'octobre à mars il suffit de cliquer sur le lien "agenda" sur le menu en bas de chaque page de ce site.

Ce programme est susceptible d'être adapté à chaque patrouille en fonction du choix du CP.

Dans Troupe

La 1ère dans le journal

Par Le 24/08/2011

Vers la fin du camp au Forez, une journaliste d'un journal local, Le Progrès, a visité le camp, parlé avec les chefs, assisté au levé des couleurs. Nous vous proposons de découvrir son article.

Dans Troupe

Affaires indispensables et fil rouge du camp - EDIT 13/04

Par Le 12/04/2011

Voici une liste d'affaires indispensables pour le camp de Pâques qui approche à grands pas. Il ne tient qu'à vous de la compléter.

Liste d'affaires à emporter (fichier PDF)

Ce deuxième fichier comporte quelques informations sur le fil rouge du camp et les différentes activités à préparer en patrouille.

Présentation du camp de Pâques (fichier PDF)

Dans Troupe

La troupe au Domaine de Beaupré

Par Le 29/03/2011

26 et 27 mars 2011 - Domaine de Beaupré

Préparation de la sioul Le week-end de troupe commence par l’installation des patouilles sur le lieu de campement. Nous devons trouver un lieu un peu isolé des autres patrouilles, y monter la tente et dégager un espace pour le feu. Au cours de cet après-midi, les chefs nous font répéter des chants et nous apprennent des techniques pour animer une veillée. Ensuite, toute la troupe construit un coin de veillée modèle pour le soir même. Tout le monde a une tâche : l’Aigle et le Mustang sont chargés des feux, le Busard de l’installation de draps blancs pour réfléchir la lumière et faire des ombres tchèques, et le Chamois de la mise en place de rondins de bois en lieu et place de bancs. Ensuite, toutes les patrouilles apportent leur étendard ou bouclier pour décorer le coin de veillée et le mettre dans l’ambiance du thème de l’année.

Coeur parlé veilléeUne fois ce travail accompli, nous nous répartissons en deux groupes pour faire une sioul. Après nous être bien défoulés nous  retournons dans nos coins de patrouilles pour préparer la veillée et manger. L’engagement des scouts pour la préparation de la veillée est très fort et elle est réussie notamment grâce à l’utilisation de plusieurs techniques (ombres tchèques, comédie musicale,…) et à la participation importante des patrouillards dans tous les chants dont certains répétés un peu plus tôt dans la journée.


Dans Troupe

La HP sur la Sainte-Victoire

Par Le 29/01/2011

Week-end de HP du 22 et 23 Janvier 2010,
Sainte Victoire d’Ouest en Est.

A la sortie de la messe des mouvements scouts d’Aix (qui fût bien réussie), la Haute Patrouille (HP) s’est répartie dans 2 voitures pour se retrouver au barrage de Bimont. A cet endroit, nous nous sommes répartis l’intendance et le matériel nécessaire à la marche. L’ascension pouvait commencer. Nous marchions de nuit, donc, plus prudemment.

A 22h30, nous arrivons au refuge du prieuré. Espérant être seuls ou peu nombreux pour passer la soirée, nous sommes accueillis par une vingtaine d’étudiants du Lycée militaire, un couple de néo-marseillais et un autre d’une dizaine de personnes qui se préparaient à descendre. Nous en profitons pour prendre leur place et nous installer dans un coin. Après un repas, nous chantons avec les militaires, nous partageons et enfin, nous nous couchons.

Au réveil, nous rangeons notre coin, nous préparons nos sacs avant de monter à la croix pour prendre le petit déjeuner au soleil. Une séance photo plus tard et nous étions parti pour parcourir la crête. En chemin, nous prenions une petite pause pour expliquer par groupe des points pédagogiques, d’organisation aux CPs et aux seconds.

Arrivés à midi pile au Col des Portes, nous nous séparons pour rentrer chacun chez soi.

Découvrez les photos en cliquant ici.

Dans Troupe

Joyeux Noël!

Par Le 25/12/2010

Joyeux Noël!

La Maitrise vous souhaite à tous un très joyeux Noël!
Profitez bien de ces moments en famille.

Fraternel Salut Scout!
La Maitrise.

 

 

 

 

 

Dans Troupe

Promesses et Grand Jeu

Par Le 15/12/2010

Le week-end de troupe qui s'est déroulé au pied de la Sainte Victoire a été particulièrement riche en évènements.

Le premier jour, six jeunes ont prononcé leur promesse et le lendemain, toute la troupe a participé à un grand jeu organisé dans la colline environnante. Découvrez les photos du lieu de camp et des promesses mais aussi l'état de la végétation à notre réveil dimanche matin.

Découvrez les photos en cliquant ici.

Dans Troupe

Week-end du 11-12 Décembre

Par Le 06/12/2010

Préparez-vous à vivre une aventure extraordinaire !
Ce sera un de ces week-ends où vous rentrerez chez vous pleins de souvenirs. Soyez prêts

Programme :

Rendez-vous 14h au parking de la Torse le Samedi.
Retour au parking de la Torse à 16h le Dimanche.

Promesses :

Les Promesses auront lieu le samedi à 17h15. Elles seront précédées de la messe à 16h. Les parents sont naturellement invités à partir de 16h. Les promettants devront avoir vu le conseiller religieux de la troupe, le père Gilles-Marie Lecomte et devront connaitre leur texte.

Pendant ce week-end, les aspirants prononceront leur promesse, la patrouille du Busard recevra son insigne cime, les scouts participeront à un grand jeu sur le thème duSeigneur de Anneaux et tant d'autres choses.

En bref, les jeunes rentreront les yeux pleins de souvenirs. 
Parents, faites attention, vous ne les reconnaîtrez pas!

EDIT 9/12: Voici le plan d'accès au lieu de rendez-vous.
EDIT 10/12: Voici le plan d'accès au lieu de rendez-vous qui a changé.

Dans Troupe

Thème d'année: Le Seigneur des Anneaux

Par Le 11/11/2010

Dans les Terres du Milieu, le Seigneur des ténèbres, Sauron, a recouvert la plupart de sa force. Il ne peut pas prendre de forme physique car il lui manque son anneau, l'anneau unique. Celui-ci est prisonnier de deux hobbits perdus entre la cité de Minas Morgul et la Montagne du destin qui ont pour mission de le détruire dans le volcan où il fut créé.

Afin de leur donner du temps pour réaliser cette mission, les représentants des Hommes du Rohan et du Gondor ainsi que des Elfes de Lothlorien et de Foncombe rallient leurs troupes pour aller combattre l'armée du Mal. Ils viendront tous à l'appel des de leurs commandants et pour leur dernier combat, ils revêtiront leur plus bel uniforme et se rassembleront sous la bannière de leur peuple.

Toi aussi, rejoins nos rangs, prépares toi à l'affrontement final et écrit l'Histoire de ton peuple!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.