Quoi de neuf?
Busard : une reprise sur le thème du campisme et de la cohésion
Par atheris Le 03/10/2024
Le week-end dernier, la patrouille du Busard s'est retrouvée pour son premier weekend de patrouille de l’année. L’objectif était clair : permettre aux nouveaux et anciens membres de mieux se connaître et de poser les bases de l’esprit de patrouille qui guidera toutes nos activités à venir.
Premier week-end de patrouille pour le Chamois !
Par atheris Le 30/09/2024
Ce week-end 28-29 septembre, la patrouille du Chamois dirigée par le scout Maleaume ce sont réunis pour la première fois de l’année dans un formidable week-end de patrouille à l’abbaye de Jouques.
Week-end Trappeur pour le Léopard
Par atheris Le 30/09/2024
La patrouille du Léopard s est retrouvé ce week end du 28/29 septembre à Puyricard pour son premier week-end de patrouille centré sur la cuisine trappeur et le campisme.
La HP à Eguilles sur les chemins de St Jacques et les pas de St Martin
Par mangouste Le 25/03/2024
Le week-end du 9/10 mars, CP et seconds se sont retrouvés dans les alentours d'Eguilles pour marcher sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un week-end marqué par les techniques de raid et de transmission, et par la figure de Saint Martin, saint patron secondaire de la troupe. La remise des flots de HP aux seconds de patrouille alors qu'au loin le village d'Eguilles se dessinait à côté de la silhouette bien connue de la montagne Sainte-Victoire, a clos une activité pluvieuse dans le ciel mais ensoleillée dans l'esprit et dans les coeurs.
Par mangouste Le 25/01/2024
Le week-end du 20/21 janvier, la haute-patrouille de l'Alligator s'est retrouvée à Mirabeau pour se former aux techniques de campisme et fixer le cap pour la deuxième partie de l'année. Un week-end entre chefs très chaleureux malgré le givre, et utile au service de la troupe.
Journée du district du Pays d'Aix
Par mangouste Le 16/05/2023
Le 14 mai, à l'issue d'un week-end en HP avec le clan Centurion du Calvaire, la troupe a participé à la journée de district du Pays d'Aix, avec toutes les unités d'Aix, d'Arles et de Salon-de-Provence. Après un beau et grand rassemblement tous ensemble et un déjeûner partagé suivi d'une sioule mémorablement gagné avec la 3e Aix contre la 1re Salon, les scouts ont participé aux activités prévues en début d'après-midi : énigmes, jeux de Kim, pyramides humaines ou encore tir à la corde ont permis aux équipes de se mesurer entre elles, avant la messe finale. Lors du rassemblement de cloture, la troupe a assisté à la promesse d'une guide aînée ainsi qu'à l'engagement EP de deux de ses anciens scouts : Augustin, ancien CP du Loup, et Kévin, ancien SP du Loup.
Quelques photos de l'événement sont disponibles ici.
Par cp-busard Le 10/05/2023
Ce samedi 9 mai, la patrouille du Busard s'est retrouvée au complet sous le soleil de Provence pour s'entraîner au froissartage en vue du camp. Pour cela, elle s'est lancée le défi de construire une tour d'observation tout en technique.
Ce grand we nous permit donc d'évaluer au mieux nos capacités et notre matériel afin d'anticiper au mieux le camp et que toute la patrouille y arrive plus que préparée.
Cyprien, CP du Busard
Par mangouste Le 07/04/2023
Le week-end du 1/2 avril 2023, la troupe a participé au week-end inter-troupes annuel avec la troupe 3e Aix-en-Provence ! Ce week-end à 9 patrouilles a été l'occasion de vivre un évnénement marquant lors de ce week-end des rameaux.
Par mangouste Le 07/02/2023
Ce week-end a été pour la troupe l'occasion d'un de ces grands évènements dont seule la 1ère Aix a le secret : un week-end revenant ! Arrivés par surprise grimés en chevaliers, sorciers et autres archers, une quinzaine d'anciens sont venus prêter main forte aux 6 chefs de la maîtrise pour un week-end exceptionnel au service des scouts de la troupe. Grand jeu, cinématiques, fumigènes et autres artifices ont rendu ce week-end inoubliable !
La Provence s'invite au VII° Rallye Montagne
Par faucon Le 06/06/2022
C'est au mois d'avril que la troupe 1ere Aix en Provence monte a Sainte Marie de Cuines pour y disputer un rallye avec 49 patrouilles de troupes Montagne,
Cette expérience est unique pour la troupe qui n'a pas de spécialité montagne et qui découvre un aspect du scoutisme qu'elle ne connaît pas,.
Durant 4 jours la troupe a vécu au rythme des montagnards et des premiers chrétiens, séparés en 3 sous camps qui s'affrontaient lors d'épreuves de secourisme, de rappel ou encore de construction. Nous avons pu participer et réaliser de belles veillées dans un cadre exceptionnel,
voici le lien des photos:
Ces aventures deviennent deja de vibrants souvenirs...
Reporter CASTOR
La HP de la 1° Aix en haute Montagne
Par faucon Le 31/01/2022
Le 8 Janvier 2022 la Haute Patrouille de la 1° Aix en Provence et la Haute cordée de Gap partent à Saint Etienne en Devoluy pour faire des raquettes et des abris jurassiens,
Regardez les images de ce week-end: week-ends-et-sorties/hp-montagne-2022
La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Par faucon Le 18/01/2021
La sortie commença à 10 heure au parking du Toscan au Tholonet le samedi 16 janvier.
Tous les scouts étaient contents de se revoir et de discuter un peu. Les activités ont commençé avec une prière pour accompagner les scouts durant la sortie puis nous nous sommes lancés dans un Grand Jeu.
En premier nous devions déchiffrer un message en code morse qui nous demandit d'aider le groupe des marchands de fourrure en retrouvant leurs lettres d'autorisation de vente et de les retrouver au point le plus haut de la carte.
Pour cela nous devions nous rendre à quatres endroits indiqués sur la carte, chercher les bouts de cette lettre et revenir au point de rendez-vous avant 13h30.
Arrivé au lieu de rendez-vous après une longue marche nous avons pu pique-niquer et nous reposer avant les prochaines activités.
La second activité commença vers 14h10 et consisté en une prise de drapeaux pour faire perdre de l'or à ses adversaires(j'ai particulièrement aimé cette activité car elle était nouvelle et le système de combat était innovant) donc la patrouille qui gagnait été celle qui avait le plus de points et tout pouvais basculer à la fin. en effet nou pouvions faire des embuscades sur le chemin du retour afin de récupérer des points. La sortie passa trés vite et se termina à 16h30 avec une prière et un petit bilan de la journée.
J'aimerais remercié les chefs sans qui cette sortie n'aurait pas pu avoir lieu et les féliciter car je me suis vraiment amuser et me sent grandi, je suis d'ailleurs sur que c'est le cas des autres scouts.
Voici les photos de cette activité: Photos 16/01/2021
Matthieu AZEMA Chef de Patrouille du Busard
Par faucon Le 05/01/2021
Mon passage Radio a été une grande expérience pour moi ! En passant à l’antenne, j’ai évacué tout le stresse qui bouillonnait en moi et contrairement à mon appréhension, tout s’est bien déroulé en bonne et due forme. Après être arrivé, Mme Lecompte m’a emmené dans la salle d’enregistrement le long des locaux d’RSF. En passant à l’antenne, je pensais à toutes les personnes qui ce sont retrouvées ici, avant moi, et je trouvais ça incroyable de penser que s’était à mon tour de prendre la parole sur un sujet qui me passionne ! Je recommande grandement, à tout le monde de vivre cette expérience jeune ! Elle est source de fierté, de liberté et pour ma part, j’ai ressenti un sentiment de grandeur devant toutes ces personnes qui m’écoutaient à travers mon casque et mon micro. Encore un grand Merci à RCF de m’avoir accueilli dans une bienveillance chaleureuse ainsi qu’à Mme Lecompte de m’avoir donné une chance pour m’exprimer.
Voici le lien de mon passage:
Altius et Longius
Alexis Chef de Patrouille du Chamois
Le Chamois se porte comme un charme
Par faucon Le 11/12/2020
Début de la sortie à Notre Dame de la Sed, les garçons de la patrouille du Chamois sont contents de se retrouver après de longues semaines de rupture. C’est dans la joie et le sourire aux lèvres que chaque patrouillards vînt se rejoindre à l’intérieur du lieu pour parler de leurs vies en tant que scout à la maison, leurs situations scolaires ainsi qu’un relevé de leur niveau de morale prit avec soin par le CP. Tous les scouts sont réunis et avant de se lancer dans cette folle sortie, nous décidions de consacrer un temps de prière en confiant la journée ainsi que les garçons à la Vierge en chantant l’Angelus.
14h30, début des hostilités, après un léger détour de mise au point sur les défis de P.A de chacun pour le Grand Jeu d’année, la machine est lancée. Un début en musique épique accompagné d’un discours d’un registre soutenue du CP expliquant leurs quêtes à travers cette sortie : Trouver un certain « trésor » étant caché dans les plus sombres recoins de la faune et la flore provençale. Comme l’année est axée sur les postes d’actions, j’ai construit les étapes de mon jeu de piste sur chaque poste d’action les voici dans l’ordre chronologique du déroulement de la sortie :
Matelot MONTFORT ; Messager, Vigie de l’équipage Marin Portugais
- Traduction en sémaphore du premier code de la quête à une distance de 35 mètres à la deuxième partie de l’équipage (Matelots TROUCHET et PEIGNON
Une fois le code transmis, l’émetteur devait alors rejoindre les deux récepteurs pour que ceux-ci transmettent de nouveau le message (toujours codé) à la troisième partie de l’équipage constituée du matelot GAUVAIN et MORILLON (à une distance de 40m) par un code qu’ils devaient improviser sur le moment (avec l’interdiction de crier les lettres…). Une fois la code transmit, la partie était loin d’être finis car il fallait passer à l’étape de la traduction en déchiffrant ce langage rudimentaire et dénoué de sens qui faisait barrage sur la route de mon équipage. Les Matelots devaient unir leurs compétences et capacités intellectuelles pour réussir à percer le secret du code
Après tout cela, l’équipage devait me chuchoter au creux de l’oreille, le message décodé en entier qui était le suivant :
- Loin de vous, le trésor n’est pas-
La partie du premier poste d’action Messager était à présent résolu, l’équipage avait alors accès a la prochaine étape. Cependant pour être sûr que les matelots soient à la hauteur de l’indice révélant les coordonnées du trésor, ils devaient faire leurs preuves et cela commença avec le Sportif/Secouriste qui avait comme ordre de prouver ses aptitudes à entraîner mon équipage ainsi qu’à les mettre à l’épreuve lors de jeu compétitif. Le matelot GAUVAIN pris en charge l’équipage et commença par un échauffement à rude épreuve.
Le Matelot GAUVAIN, Maître d’arme de l’équipage Portugais a su montrer ses capacités et à faire avancer le jeu. Son passage fut certes court mais indispensable, car il faut garder à l’esprit que chaque patrouillards apporte de son implication au sein de la sortie pour atteindre le but ultime : le trésor
Les matelots m’on montré qu’ils étaient à la hauteur sur le plan physique mais… allaient ils répondre présent une fois de plus pour passer à la prochaine étape ? Cela devait se vérifier, j’en ai donc appelé aux savoir sur la manipulation des nœuds de mon Charpentier, Matelot TROUCHET. Son épreuve permettait d’accéder à la prochaine soit celle de mon Quartier-Maître, Matelot PEIGNON.
En effet chaque nœud réussit par le Charpentier permettait l’accès à un combustible (1 noeud réussit = 1 allumette) pour l’allumage du feu (élément essentiel pour la cuisine). Et une fois de plus mon équipage a réussi à accéder à la prochaine étape.
Une fois cette étape passée, l’équipage du Royaume Portugais s’était dépêché d’allumer un feu pour démarrer les activités culinaires car sa Majesté avait faim. La gestion des étapes du plat était accordée, le Matelot PEIGNON a répondu présent et nous a s’est montré à la hauteur des exigences du défi. Voici quelques photos de son repas ainsi que la préparation en cours :
Après cette réussite, il était temps pour le reste de l’équipage de passer au deuxième indice qui impliquait les aptitudes de repérage dans l’espace et dans le temps de mon Timonier, Matelot MORILLON. Sur l’indice se trouvait un code qui indiquait le point de départ à prendre avant de suivre les coordonnées indiquées ainsi que le nombre de pas a respecter
Après avoir déchiffré le code, les matelots Portugais sont tombés né à né avec un papier blanc. Le papier blanc n’étais pas leurs trésors à vrai dire, non, le vrai trésor est le chemin qu’ils ont parcouru ensemble dans l’entraide et là débrouillardise. La sortie pris fin et pour bien conclure cette journée, un Conseil de patrouille autour du feu avec des pommes d’amours faisait bine l’affaire
Alexis JOUBERT CP du Chamois
Par faucon Le 06/12/2020
Ce samedi 5 decembre, la Patrouille du loup s' est retrouvée ( presque) complète pour ça première rencontre en patrouille de l'année.
C'est à 10h, à Rognes, devant l'église que nous nous sommes données rendez-vous.
Nous avons commencé notre matinée par quelques codes (morse, templiers ...) Et un petit CDP, (conseil de patrouille).
Nous sommes ensuite montés au sommet de la colline du "Foussa" où nous avons mangé, puis, nous avons revu quelques techniques de froisartage,
Nous avons aussi appris et revu quelque chants scouts dans l'après-midi.
Nous sommes ensuite allés à la Messe, a 18h30, pour clôturer notre Weekend qui se termina à 19h30
Stanislas 4° du Loup
En attendant la fin du confinement
Par faucon Le 01/12/2020
Jette donc un oeil sur les camps et les flots qu'ont fait ta patrouille!
Par faucon Le 03/11/2020
Scouter en confinement II
·−·· ·− ···· −··· −·−· ···− −−− ··− ··· ··· ·− ·−·· ··− ·
Chers scouts,
nous n’avons pas encore débuté les activités que celles-ci sont déjà à l'arrêt, cependant nous sommes déjà passé par là l'an dernier. C’est pour cela que je vous propose une série de défis afin de bien commencer notre aventure, ces défis vont d’abord vous permettre de progresser, d’en apprendre plus sur vos postes d’Action, et cela va vous permettre d’aider votre CP pour l’organisation de ses activités de patrouille.
Ces défis vont aussi permettre à ta patrouille de prendre de l’avance pour le grand jeu d’année, en effet chaque défi que tu effectueras donnera à ta patrouille des ressources, des unités… qui pourraient s'avérer utiles... cela pourra permettre à ton équipage de briller tout au long de l’année.
Maintenant garçon, n’attends plus, enfile ton foulard, boucle ton
ceinturon et montre nous ce dont tu es capable!
À chaque défi réalisé, envoie le résultat de l'épreuve à ton CP qui nous le transmettra avec soins.
clique sur le lien pour avoir la liste des défis: Défis du Confinement
Par clementg Le 11/11/2013
De retour du rallye de Province au Cannet-des-Maures où la troupe a terminé 5e, voici les photos du rassemblement d'ouverture.
Classement des 10 premières patrouilles de ce rallye
- Narval / V-VII Marine Toulon
- Loup / Ire Saint-Raphaël
- Puma / Ire Sanary-sur-Mer
- Aigle / Ire Sanary-sur-Mer
- Lynx / Ire Saint-Raphaël
- Mangouste / Ire Sanary-sur-Mer
- Dauphin / V-VII Marine Toulon
- Lynx / XI-XIII Toulon
- Aigle / Ire Aix-Eguilles
- Léopard / Ire Marseille
Classement des troupes
- Ire Sanary-sur-Mer 276 points
- Ire Saint-Raphaël 248 points
- V-VII Marine Toulon 225 points
- Ire Marseille 168 points
- Ire Aix-Eguilles 164 points
- Ire Cannes 158 points
- XI-XIII Toulon 138 points
Par pierre-brt Le 08/10/2013
Quelques photos de la rentrée de district 2013/2014. Cette rentrée s'est tenue comme tous les ans dans l'enceinte de l'école Saint-Joesph à Aix. Le rassemblement fut l'occasion d'investir Clément, le nouveau CT. Après les investitures des autres chefs d'unités, le district s'est dirigé vers l'église du Saint-Esprit pour une messe de rentrée célébrée par le Gilles-Marie, avant de partir au pied de la Sainte Victoire pour le premier weekend de troupe de l'année!
Pour accéder à l'album photo, cliquer sur l'image ci-dessus.
Par clementg Le 21/10/2012
De nouvelles photos sont disponibles sur le site:
- Tout d'abord les photos d'une sortie de la patrouille du Chamois l'année dernière.
- De vieux souvenirs en perspective avec l'album photo de la Journée Saint-Georges datant de 2006.
- Enfin, revivez les sensations du grand jeu national Impeesa avec les photos où apparaissent les scouts de la troupe.
Défi technique Aigle: le premier week-end
Durant ce week-end la patrouille a débuté les installations du coin de pat'. Vous pouvez retrouver les photos ici.
Voici en bref ce qui a été fait:
terrassement pour la tente - table à feu - table de préparation - comblage du "trou" pour y installer la table - consolidations du mur sous le terrassement - aménagement du coin vaisselle-toilette - escaliers
Les objectifs principaux pour le prochain week-end:
- la table (entièrement en tenons);
- réajuster la largeur de la table à feu et ajouter le four;
- terminer les escaliers.