Comme il est de coutume, cette activité de troupe a été l'occasion de l'annonce du thème d'année. Celui de cette année, ''Les Mousquetaires de Louis XIV'' a été découverte lors du jeu de nuit que nous raconte Gabriel, CP du Busard :
"Ce premier week-end de troupe fut le théâtre d'un grand jeu de nuit. Peu après le coucher, les scouts, qui s’étaient endormis sous le ciel étoilé de Rognes, furent soudain réveillés par les mousquetaires du Roi. Leur mission : libérer notre informateur Duplessis-Mornay, captif de terribles mercenaires venus de la lointaine Hollande.
C’est donc le cœur vaillant et prêts à défendre notre honneur que nous nous mîmes en route vers les ruines du mont Foussa. Arrivés sur les lieux, le colonnel-commandant donna aux capitaines de compagnie les instructions pour la libération.
Nous devions traverser, avec bravoure et discrétion, un immense champ de bataille, en nous dissimulant dans les fossés, puis en rampant jusqu’aux ruines où notre ami était détenu. Mais la tâche était rendue bien plus ardue par les vils mercenaires qui patrouillaient à travers les broussailles, éclairés par la lueur vacillante de leurs torches, guettant le moindre mouvement suspect.
Après une bataille acharnée, nous pûmes constater les efforts des patrouilles pour reconstituer le message du prisonnier. Parmi elles le Busard et le Léopard, l'un après l'autre, récupéraient frénétiquement les morceaux de la missive, qui fut finalement assemblée par le Léopard quelques secondes avant le Busard.
Glorieux, nous découvrîmes alors les sombres desseins des Hollandais : ils projetaient d'attaquer la France.
Bien que grisés par cette victoire sur les mercenaires, nous savions que la bataille ne faisait que commencer…"
La guerre étant déclarée, il fallut alors, le lendemain après midi, déterminer la patrouille qui serait mise à l'honneur dans l'attaque de la Hollande. Joshua, CP du Léopard, raconte :
"Sous le soleil de Provence, envouté par la fierté et la grace de pouvoir porter le drapeau du régiment pendant la bataille contre ces perfides Hollandais, nous, les compagnies du roi Louis XIV, nous nous sommes battus avec honneur, ardeur et persévérance sans jamais céder. Ce fut finalement la Compagnie du Léopard, pas sans mal je dois l'avouer, qui a su se placer à la première place avec l'aide de son allié la compagnie du Loup."
Vainqueur du week-end avec sa patrouille, Joshua conclut : "Ce fut pour moi un merveilleux premier Week end de Troupe avec de très bons moments, et je suis sur que cela a permis de faire grandir mes patrouillards et moi-même dans mon role de Chef de patrouille"