Rappelez-vous... les 40 ans du district d'Aix-en-Provence

27 septembre 2008 - Domaine du Grand Saint-Jean

Ce rassemblement organisé à l’occasion des quarante ans de l'AGSE à Aix en Provence, a été d'abord l'occasion de réunir les différentes unités qui composent notre district.
Ainsi samedi les louveteaux (les meutes IIème et IIIème Aix étaient bien représentées ainsi que la I° Pertuis) et louvettes (2° Aix) ont pu apprécier la présence des éclaireurs et guides (Troupe Ière Aix/Eguilles IIIème Aix, Clairière IIème Aix). Le clan et le feu étaient aussi présents même si les foulards rouges (guides ainées) étaient plutôt présents dans les unités puisque les guides ainées y font leurs services.

40 ans

Cette fête était aussi la première activité des unités.
Ainsi après avoir monté les mâts et levé les couleurs, elle a été l'occasion de faire les investitures des chefs (de groupe, de clan, de troupe/clairière, de meute),  les montées à la troupe/clairière ainsi qu'au Clan où les routiers ont reçu leur foulard marron. Ce foulard, couleur de la bure de St François, est le signe de la pauvreté et de l’humilité qui caractérise la Route. Une fois ce grand rassemblement et les diverses traditions d'accueil et de félicitations qui l'en suivirent, il ne fut que temps d'installer les camps et de préparer le repas. Il y eu aussi un peu de temps pour quelques jeux dont bien sûr la traditionnelle sioule.

La veillée se déroula en deux parties. La première avec tout le monde. Chaque unité s'est présenté au travers de techniques différentes et variées. Se sont déroulés : sketchs, chœur parlé, ombres chinoises, marottes, chansons ... Le rire et la bonne humeur ont été de mise pour toute cette partie qui nous a permis de nous connaitre un peu mieux.
La seconde partie de la veillée, réservée aux chefs et assistants, avait pour but un partage et une préparation en vue des promesses de trois chefs/cheftaines le lendemain.
Après trois très beaux témoignages de ceux qui préparaient leur promesse, quelques uns ont aussi partagé leurs expériences à ce sujet. La veillée s'est ensuite axée autour d'un texte et du chapelet. Cette seconde partie, fut recueillie et priante.

Veillée des 40 ans du district d'Aix-en-Provence
Le dimanche matin est arrivé bien plus vite que prévu pour beaucoup.
Après un rapide petit déjeuner, tous les chefs ont été mis à contribution pour préparer le jeu du matin. Une fois les parents, amis et anciens arrivés, les équipes ont été constituées et ont reçu un totem de patrouille original (Gnous, Balbuzard ou bien Puceron) et elles ont pu se lancer dans l'aventure.
Différents stands les attendaient et nous avons pu voir du tir à la corde, des concours de chant, une course d'orientation, des courses en sacs ...
Les questions propres à chaque stand étaient plus ou moins difficiles. Ainsi les questions qui touchaient aux premiers moments du scoutisme sur Aix étaient particulièrement ardues ... qui a été le premier sizainier des fauves ? Qui fut la première ... Pas facile de se souvenir d'il y a 40 ans, allez savoir pourquoi ?
    
Rajouter à ceci une petite sioule, toutes unités confondues ... pour digérer bien sûr?

La messe fut belle et priante. Nous avons eu la chance d’entourer Wilfried qui a reçu le sacrement du baptême au cours de cette belle célébration.
    
Les épreuves des autres stands se sont déroulées à merveille et les équipes ont largement participés. Il n'ont pas hésité à se donner à fond, à se lancer des œufs (périmés je vous rassure), à innover et se découvrir des talents de chanteurs, à devenir gabier ou encore un pro de la topo ... Il suffit de regarder les photos pour voir la bonne humeur qui a animé cette demi journée.
Les vainqueurs faisaient partie de l'équipe de la Murène. Ils étaient suivis par les membres de l'équipe du Mérou (2ème) et par celle du Rat (3ème).

Vint enfin le repas, bien mérité ! Il fut précédé bien sûr d'un apéro comme il se doit ! Le maître mot : partage. Chaque famille avait apporté un plat salé et un plat sucré. Le district a offert quant à lui les grillades et les boissons (sodas, vin & café:) Un bon repas !

Descente des couleurs

S'en suivit un deuxième rassemblement (le premier ayant eu lieu avant la messe pour donner les résultats du jeu) avec les trois promesses ainsi que la descente des couleurs qui clôtura le weekend.

Alors quoi de plus beau que de terminer nous aussi de la même façon : Ad Mariam ... Europa !

Récit des pilotes du clan d'Aix publié sur le site du district d'Aix

Découvrez le reste des photos de ce week-end en cliquant ici.

Les photos ci-dessus sont la propriété de leurs auteurs respictifs, Grégoire Demouy de Kergrist et François Luciani.

opération 2011 Photos COMPTE RENDU troupe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×