Instal

Texte instal

Les installations font parties des temps forts d'un camp mais elles sont avant tout destinées à permettre aux scouts de vivre en plein nature avec un confort relatif (cela dépend de la motivation de la patrouille). Afin de concevoir et réaliser des installations digne des plus grands hotels, il vous faut maîtriser les techniques de Froissartage et de Matelotage.

Afin que vos installs soient les plus réussies, il faut respecter certains critères de qualité :

1. Des constructions confortables et pratiques 

Tu peux retenir les mesures qui t'éviteront d'avoir le menton dans ta gamelle ou les pieds à 20 cm du sol à chaque fois que tu te mets à table. Sinon vous risquez de finir vos repas assis par terre alors que vous vous êtes donnés du mal pour construir une table. Alors, prends une règle et note toutes lesmesures dont tu as besoin, par exemple : la table à feux mesure 45cm de hauteur. Retrouve toutes les dimensions sur le Modulor.

 

2. Des constructions solides

C'est tellement mieux de pouvoir profiter des installs pendant tout le camp. Cela demande un epu d'entraînementtout au long de l'année. C'est au cours des WE de Pat que l'on sort et "aère" mes outils pour montrer aux plus jeunes la fabrication d'un brêlage, d'une surliure et le maniement des haches, des scies et des tarière. C'est en faisant et refaisant des mi-bois pendant l'année, que vous serez au point pour le camp d'été.

 

3. Des constructions finies

Mieux vaut finir un peu avant l'inauguration et garder du temps pour faire les arrangements que de garder un vaisselier en plan tout le camp. Il faut parfois savoir renoncer à certaines prouesses (par exemple, une tente surlélevé à 10m de haut), car les autres jours du camp n'offrent pas de temps pour finir les installations inachevées.

 

4. Des constructions améliorées

A côté des grandes constructions comme la table à feu ou le coin repas, il y a aussi de nombreuses petites astuces de campisme qui facillitent la vie au camp : lavabo, cintres, étagères, ... Elles sont souvent faciles à réaliser et demandent simplement un peu d'imagination ! Listez ce que vous prévoyer de faire.

 

5. Des constructions originales

Renseigne-toi à l'avance sur les particularités du lieu de camp : y a-t-il des fougères ? Du bois en quantité ? Quel genre de bois ? Il y a des pierres en abondance ? Profitez-en pour faire un four et améliorer vos repas ! N'hésitez-pas à innover. Le coin de Pat peut  s'accorder au thème du camp.

 

6. Des constructions esthétiques

Des constructions harmonieuses et bien disposées dans un beau coin de Pat (ni dispersées, ni tassées)

 

7. Des constructions réalisés par toute la patrouille

Dans la patrouille, chacun peut s'occuper d'une installation et dessiner le plan, prévoir le nombre de traverses nécessaire et peut même faire une maquette au 1/10e avec des petites branches.

 

8. Des constructions économiques et écologiques

Il vait mieux éviter de raser une forêt pour établir son campement : soyons attentif à économiser les bois !

 

9. Des constructions adaptées au lieu

Les installations seront toujours réussies si le chois de style et de matériau répondet à un impératif dicté par la nature du lieu. (PAr exemple, installations en pierres dans les causses et non tente surélevé avec beaucoup de bois.

 

 

Le MODULOR

Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1944. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.

« Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. La taille humaine standard d'1,83 mètre est basée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture.

Modulor