Début du week-end à 14h Rassemblement. La foule. Le bruit. Les cris. Les sourires. Le contentement de s'être retrouvé. On sonne le rassemblement : "Aigle Royal" "Loup Ardent" "Agile comme un Chamois" "Léopard vif et rapide" Cela s'enchaine assez promptement, les loups montent à la troupe. Des chemises bleues parmi les marrons. puis, on assiste au renouvellement de la promesse et de l'engagement du nouveau chef de groupe. Discours, émotions, joies, silences et discussions.
Vient ensuite le début du week-end scout et la fin du rassemblement de groupe, nous partons en troupe, les chefs menant leurs patrouilles avec une voix claire et gracieuse, on rit, on chante, on marche. Nos chefs nous remettent ensuite des papiers avec, dessus, un message en morse; c'est le début. Ce message nous demande de marcher et ce jusq'a un certain lieu connu, le barrage de Bimont. Une heure de marche sous le soleil brûlant de l'après-midi, des colonnes ce forment, on entonne des chants, l'ambiance est bonne. Première pause au bout de 30 minutes de marche, il fait soif mais on observe tout de même un ravissement chez chacun, dû aux retrouvailles et à l'éxcitation de ce retrouver en troupe après ce camp fort en émotion. Nous arrivons au barrage de Bimont au bout d'une heure de marche, on se place à l'ombre d'un bosquet, et buvons de cette eau claire et rafraîchissante qui apaise et hydrate les corps fatigués et suants.
Début de la marche avec les chefs, Nous partons donc à l'assaut de la sainte Victoire, montagne qui se dresse au dessus d'Aix-en-Provence, pointe vénérable et vénérée, incontournable par la beauté de ces paysages. On marche, et ce, un certain temps, On finis donc par arriver sur un plateau éclairé par le soleil quasi couchant qui profil ses doux rayons, baigant le ciel d'une lumière tant magnifique que mythique... Sonne la corne, c'est le moment du rassemblement. Cris de patrouilles, cavalcade, paysage sublime (voir photo) Grand moment à ce moment là patrouille du Busard réouvre ses portes, patrouille chérie et méritante qui renaît de ses cendres et pour, peut-être retrouver sa gloire passée, reprise par un certain Mathieu Azema, un scout tout aussi méritant et droit. Grand moment. On part ensuite en contrebas pour revenir au lieu de camp, la pente ce fait sentir, Arrivons à un grand arbre à côté duquel on reçois les consignes. Aussitôt reçues, nous partîmes en vue du lieu de bivouac. Une heure et demie de marche en patrouille nous suffit pour arriver jusqu'à ce fameux lieu. Préparation du dîner, conseil de patrouille conseil des chefs, tout s'enchaine et ce termine par une prière en troupe marquante.
Le réveil sonne en la présence d'un sifflet qui sonne L pour Lever. Petit-déjeuner, rangement, départ. On part ensuite en patrouille chacun vers une église différente pour assister à la messe et ensuite à la fin de cette dernière, quêter pour la croix rouge auprès des fidèles. Récolte terminée dans les deux églises différentes, départ vers la cathédrale Saint sauveur d'Aix en patrouille toujours;
Arrivés à la cathédrale on fait le rassemblement de clôture du weekend sous le beau soleil et ciel bleu de Provence.
Altius et longius,
Pour voir les photos clique ici
Gabriel Gauvain
Chef de Patrouille de l'Aigle
Ajouter un commentaire