Susciter des vocations de chef

Tu as déjà beaucoup reçu à la meute et à la troupe, tu as aussi servi tes frères scouts au cours de ta progression raider et tes années de CP. C’est beau et c’est grand. Tu souhaites donner encore plus et envisages de «donner un coup de main» à ton ancienne unité, où à un bon copain qui te sollicite. Bien sûr, tu as déjà beaucoup de qualité et tu pourrais certainement rendre un fier service aux autres...

Alors pourquoi la route? Pourquoi D’ABORD la route?

Tout simplement parce que les parents qui nous confient ceux qu’ils ont de plus cher au monde réclament des hommes, des chefs, des vrais!

Il ne s’agit pas de donner un coup de main, comme quelqu’un qui le ferait quand son emploi du temps le lui permettrait, mais de prendre un bel engagement, devant les garçons et leurs parents qui réclament un maturité d’adulte, et c’est tout l’objet du temps pilote, précisément d’acquérir cette maturité en effectuant des choix clairs sur tous les aspects que nous avons brossés ensemble, et qui sont autant d’opportunités de grandir. Ce temps pilote se conclue par le dernier cadeau de la Route que je t’ai évoqué : la longue piste.

Avec ton parrain, ton père spi et ton chef de clan, vous ferez ensemble le bilan de ta progression au clan. C’est le moment de faire le point sur les choix de vie que tu as posés, de discerner ensemble les questions essentielles qui demeurent et de choisir comment tu pourrais te donner au service des autres, préfiguration d’un plus grand don de toi-même au service du bon Dieu et de ton prochain comme père de famille où comme religieux. Alors oui, avoir charge d’âme mérite bien une longue piste, ne serait-ce que pour réfléchir à la portée de ton engagement, à ce qu’il requiert comme investissement personnel et sur quelles forces tu peux bâtir pour établir tes qualités de chef au service des autres. Comme tous les engagements majeurs que tu as déjà pris (première communion, promesse louveteau, promesse scoute, engagement Raider, profession de foi, confirmation) ou que tu prendras (engagement RP, départ RS, mariage, ordination….), cette longue piste est à la fois un aboutissement et le départ vers une nouvelle étape de progression dans ta vie d’homme. Pourtant, et sans vouloir dévaloriser les étapes précédentes, cette longue piste est unique car elle marque véritablement le moment où l’adolescent que tu étais se prend en charge pour définir les contours de la vie d’homme qu’il veut mener.

La pédagogie de la route te dit volontiers « trace ta route », s’inspirant de l’évangile « Duc in altum », avance en haute mer. N’ai pas peur d’embrasser l’océan de la vie, de te mouiller le corps jusqu’aux épaules pour te regarder en vérité et esquisser ta vie d’homme. Apprends donc à sentir tes forces pour résister aux ballottements des flots, mesure toi, à reconnaître tes faiblesses et sers t’en pour les tourner à ton avantage. Saint Paul ne nous disait-il pas « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (St Paul aux Corinthiens, XII 10)

La longue piste est un exercice viril qui va t’aider à réfléchir. Elle sera pour toi une sorte de retraite sur la route, comme si chaque pas que tu feras devenait une petite prière sur le chemin de ta réflexion. La route sera ton itinéraire spirituel car le chemin est une pédagogie de la prière. Voilà pourquoi la marche est si propice au mûrissement des grandes décisions. Tu ne seras pas coupé du monde, comme si tu partais au désert, mais tu sortiras de TON monde, pour aller vers LE monde.

Confronte-toi au désert du monde, aux tourbillons qui désorientent. Cela sera peut-être violent, mais tu ne dois pas en avoir peur. Vas-y sans crainte car au-delà de ton énergie personnelle tu n’es pas seul. Tu seras nourri de l’hostie, « ce vrai pain des routiers », de ta prière qui deviendra ta force de résistance, de celle de tout ton clan qui t’accompagne, et de l’ensemble de la communauté route qui sera ton soutien et de ton énergie personnelle.

Alors petit frère, la Route t’attends, la route t’appelle, la Route te manque.... Trace TA Route!

Article rédigé par Bertrand, R.S.